Le Journal de Montreal

Il branche 250 000 lumières pour Noël

Le résident du quartier Ahuntsic a engagé deux employés pendant plus de deux mois pour faire l’installati­on

- NADIA LEMIEUX

Les décoration­s de Noël d’une maison d’Ahuntsic-Cartiervil­le qui attire les foules depuis trois ans atteignent cet hiver leurs proportion­s les plus ambitieuse­s avec 250 000 lumières et 175 structures gonflables.

Chaque année depuis trois ans, la maison de Sami Hajjar subit une transforma­tion majeure à l’approche du temps des Fêtes. Pendant des semaines, le passionné de décoration­s s’affaire à préparer ce qui est devenu au fil des ans une attraction de Noël incontourn­able pour les familles.

« Voir toutes les familles qui sont contentes, c’est quelque chose que j’adore vraiment », lance le résident de 25 ans.

S’il faisait tout par lui-même lors des années précédente­s, M. Hajjar a, cette année, fait appel à deux employés. Ils ont travaillé tous les jours depuis la mi-septembre.

Si les visiteurs ont été impression­nés par les 100 000 lumières et 30 structures gonflables qui composaien­t son décor en 2017, ils seront abasourdis par ses installati­ons actuelles.

TROIS FOIS PLUS GROS

Presque trois fois plus nombreuses que l’an dernier, les décoration­s suivent le thème du « Pays des rêves » et mettent en vedette les personnage­s de Disney, Mickey et Minnie Mouse.

Quatre fois par soir, les visiteurs peuvent assister à l’illuminati­on de la maison, synchronis­ée sur quatre chansons, dont les succès All I Want for Christmas is You de Mariah Carey et Santa Claus is Coming to Town interprété par Michael Bublé.

Les visiteurs sont également invités à emprunter un passage secret qui donne pour la première fois accès à la cour arrière.

En 2017, Sami Hajjar avait déboursé 50 000 $ pour ses décoration­s et son équipement de son, qui ont été réutilisés cette année.

Il n’a pas encore calculé le total de ses dépenses pour cette année.

Sami Hajjar s’attend à battre des records de visiteurs cette année, alors que la soirée de samedi dernier a été au moins deux fois plus achalandée que sa meilleure soirée de 2017.

Inspiré par cet achalandag­e, il a décidé de créer la Fondation Plan A, dont l’objectif est d’amasser 100 000 $ en un an pour venir en aide aux personnes itinérante­s et aux enfants atteints du cancer.

« Je trouve que c’est le parfait événement pour rattacher à une fondation. J’aurais fait les lumières, qu’il y ait la fondation ou pas, mais c’est le fun de les rattacher à un événement caritatif gratuit », explique-t-il.

La maison de Sami Hajjar est devenue si populaire dans les semaines précédant Noël qu’il essaie présenteme­nt de trouver un nouvel endroit où installer ses décoration­s en 2019.

« L’événement a trop grandi pour être dans un quartier résidentie­l, autant pour les voisins, pour qui ça peut être dérangeant, que pour le monde qui vient voir ça. C’est pas le fun pour eux de ne pas trouver de stationnem­ent devant la place », confie-t-il.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? L’illuminati­on dans ce quartier résidentie­l de l’avenue Jean-Bourdon peut déranger les voisins tellement elle est intense.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN L’illuminati­on dans ce quartier résidentie­l de l’avenue Jean-Bourdon peut déranger les voisins tellement elle est intense.

Newspapers in French

Newspapers from Canada