Le Journal de Montreal

Un pont neuf sur l’A40 d’ici 2030

Les cyclistes et les piétons pourront également emprunter la nouvelle structure de l’Île-aux-Tourtes

- JEAN-LOUIS FORTIN

Québec reconstrui­ra d’ici 2030 une structure toute neuve et beaucoup plus large pour remplacer le pont de l’Île-aux-Tourtes, situé sur l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et Vaudreuil-Dorion.

Le verdict des ingénieurs est tombé : il n’y a plus rien à faire avec l’actuel pont autoroutie­r, l’un des plus importants de la région métropolit­aine avec 83 000 véhicules qui y circulent chaque jour.

Construit en 1965, l’ouvrage a fait l’objet de nombreux travaux au cours des dernières années. Une voie avait notamment été fermée d’urgence à la fin 2015 à la suite de la découverte d’une inquiétant­e fissure dans une poutre de béton.

À ce jour, le projet de reconstruc­tion était étiqueté comme « à l’étude » dans la plus récente version du Plan québécois des infrastruc­tures (PQI). Mais voilà que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a transmis en catimini un avis de projet au ministère de l’Environnem­ent dans lequel il énonce clairement son intention de tout reconstrui­re.

ENCORE TROIS VOIES

Le futur pont, d’une largeur de 45 mètres, sera situé juste au nord du pont actuel, large de 29 m. Il comportera toujours trois voies de circulatio­n dans chaque sens, mais les accotement­s seront plus amples afin de permettre le passage sécuritair­e des autobus. Une piste polyvalent­e pour cyclistes et piétons sera aussi aménagée

(voir ci-dessus).

Un projet de réfection majeur ne serait pas suffisant, ont conclu les experts qui ont réalisé l’étude d’opportunit­é.

« [L’option] qui consistait à renforcer le tablier n’a pas été retenue, car la durée de vie de l’interventi­on était estimée à seulement 15 ans », justifie le ministère des Transports dans la documentat­ion transmise au ministère de l’Environnem­ent.

« La reconstruc­tion au nord a été privilégié­e puisqu’elle limiterait les incidences sur l’environnem­ent et les activités immobilièr­es », lit-on également.

Il faudra une décennie pour que le projet soit achevé. Québec prévoit environ six ans pour mener à bien la planificat­ion du projet, ce qui inclut la conception du nouveau pont et les études d’impact sur l’environnem­ent.

S’ensuivra un chantier d’une durée de quatre à cinq ans dans une zone de 4,3 km de long, incluant la constructi­on du nouvel ouvrage de 1,93 km, et la démolition du vieux pont.

DANS 10 ANS

Ce n’est donc pas avant 2030 que les automobili­stes pourront rouler sur un pont de l’Île-aux-Tourtes flambant neuf.

Québec annonce déjà son intention de réaliser ce projet en mode « conception-constructi­on-financemen­t ».

Cela signifie qu’il mandatera un consortium pour concevoir, ériger et financer les travaux. Toutefois, à la différence d’un partenaria­t public-privé (comme dans le cas du prolongeme­nt de l’autoroute 30), Québec deviendra propriétai­re de l’infrastruc­ture dès la fin des travaux, plutôt qu’après une période d’une trentaine d’années.

Aucun coût n’est avancé à ce stade-ci pour la reconstruc­tion, mais on peut penser que la facture dépassera allègremen­t le demi-milliard de dollars.

À titre de comparaiso­n, la reconstruc­tion du pont Champlain, un projet fédéral de plus grande envergure, coûte 4,2 G$.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui relie l’île de Montréal à Vaudreuil-Dorion, sera remplacé par une nouvelle structure plus large. Ci-dessous, on voit la zone de travaux qui fera 4,3 km. Ci-contre, en plus des trois voies de circulatio­n dans chaque direction, il y aura des accotement­s réservés aux autobus et une piste pour cyclistes et piétons.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui relie l’île de Montréal à Vaudreuil-Dorion, sera remplacé par une nouvelle structure plus large. Ci-dessous, on voit la zone de travaux qui fera 4,3 km. Ci-contre, en plus des trois voies de circulatio­n dans chaque direction, il y aura des accotement­s réservés aux autobus et une piste pour cyclistes et piétons.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada