Le Journal de Montreal

L’islam et le voile

- mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote Blogueur au Journal MATHIEU BOCK-CÔTÉ

Une question hante notre temps et aucune société n’y échappe : est-ce à l’islam de prendre le pli de l’Occident, ou à l’Occident de prendre le pli de l’islam ?

RELIGION

Ainsi posée, cette question semble brutale : nous sommes habitués à ne voir les religions qu’à travers l’angle de la spirituali­té individuel­le. Qu’une personne soit chrétienne, bouddhiste ou musulmane ne concerne pas la société. En un sens, c’est très juste.

Le problème, c’est qu’on aborde ainsi seulement une petite partie du problème.

Du point de vue de l’histoire universell­e, l’islam est certaineme­nt une grande tradition spirituell­e. Mais du point de vue occidental, c’est aussi une religion étrangère cherchant à imposer agressivem­ent ses propres conditions dans les sociétés où il s’installe par une immigratio­n massive imposée aux peuples. Trop souvent, il ne cherche pas à adapter sa pratique religieuse aux sociétés où il s’implante, mais plutôt à soumettre ces dernières à ses codes culturels. Paradoxale­ment, si on lui refuse ce privilège, il se victimise et dénonce l’islamophob­ie.

On ajoutera que les islamistes ont appris à formuler leurs revendicat­ions dans le langage des droits, et parviennen­t ainsi à nous paralyser mentalemen­t. Ils retournent contre nous nos propres principes, pour imposer la présence d’un islam très ostentatoi­re au coeur de la cité. C’est ainsi que l’on comprendra mieux la question du voile, instrument politique privilégié de la visibilité islamique.

LAÏCITÉ

Cela ne veut pas dire que les musulmans n’ont pas droit aux mêmes droits que tout le monde. La discrimina­tion religieuse est profondéme­nt illégitime. Cela veut simplement dire qu’on ne saurait réduire la question de l’islam à une pure affaire de droits individuel­s. L’islam doit s’occidental­iser culturelle­ment s’il veut être accepté en Occident.

Notre société est en droit d’imposer politiquem­ent ses propres repères en rappelant que notre culture n’est pas optionnell­e chez nous.

C’est en partie à cela que servira la laïcité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada