Le Journal de Montreal

Netflix collectera la TVQ au Québec dès le 1er janvier

- PIERRE COUTURE

À la demande du gouverneme­nt du Québec, Netflix appliquera dès le 1er janvier prochain la Taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975 % sur la facture de ses abonnés québécois.

« Netflix paie les taxes là où la loi le requiert », a confirmé hier un porte-parole de Netflix au Journal.

Le géant américain de la diffusion de films et de vidéos en ligne entend ainsi se plier à la demande du gouverneme­nt du Québec pour percevoir la TVQ de ses clients québécois dès 2019.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a confirmé hier lors de la mise à jour économique que Québec percevra seulement la TVQ sur les abonnement­s de Netflix.

OTTAWA DIT TOUJOURS NON

La Taxe sur les produits et services (TPS) du fédéral ne sera pas perçue, puisque le gouverneme­nt Trudeau refuse toujours de taxer les services offerts parles géants étrangers du divertisse­ment en ligne.

Une lettre a été envoyée au gouverneme­nt du Québec par Ottawa pour ne pas prélever la TPS sur les abonnement­s de Netflix.

« Après une entente avec le fédéral, seulement la TVQ sera perçue par Netflix », a fait savoir un porte-parole du ministère des Finances, Jacques Delorme.

Cette mesure avait été annoncée lors de la présentati­on du dernier budget provincial présentée par le ministre des Finances de l’époque, Carlos Leitao.

En juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté une loi pour contraindr­e Netflix, Spotify, Google Play Music et Apple Music à s’inscrire auprès de Revenu Québec et à percevoir la TVQ auprès de leurs clients québécois. Un processus simplifié a été mis en place pour ces géants étrangers.

HAUSSE SALÉE AU QUÉBEC

Pour les abonnés de Netflix au Québec, c’est une nouvelle hausse de près de 10 % qui devra être absorbée sur leur facture en moins de quelques semaines.

La semaine dernière, Netflix Canada a annoncé qu’elle haussait son tarif mensuel dit Standard de 3 $ (+27 %), passant de 10,99 $ à 13,99 $.

L’abonnement premium, qui offre du contenu en 4K et permet l’écoute sur 4 appareils simultaném­ent, a subi une hausse de 3 $ et passe à 16,99 $ par mois.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le nouveau ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a confirmé la mesure, hier, à Québec, lors de la mise à jour économique présentée par le gouverneme­nt caquiste.
PHOTO SIMON CLARK Le nouveau ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a confirmé la mesure, hier, à Québec, lors de la mise à jour économique présentée par le gouverneme­nt caquiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada