Le Journal de Montreal

Un Québécois séduit 5 millions de Chinois

ÉRICK VILLENEUVE A CONÇU UN SPECTACLE DE CIRQUE À SHANGHAI

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Depuis 13 ans, les Chinois applaudiss­ent un spectacle de cirque conçu par un Québécois. Vu par cinq millions de personnes à Shanghai, ERA – The Intersecti­on of Time est l’oeuvre d’Érick Villeneuve. « Le spectacle est devenu un classique », mentionne le metteur en scène au Journal.

Érick Villeneuve n’est pas un nom très connu du grand public. Pourtant, dans le milieu des arts de la scène, le concepteur possède une feuille de route impression­nante avec sa boîte Nova-Lux (Dracula, la tournée des Jonas Brothers, les Outgames). C’est après avoir travaillé sur Cavalia, en 2003, que Villeneuve s’est fait approcher pour concevoir un nouveau spectacle de cirque en Chine.

« La ville de Shanghai voulait créer un spectacle permanent, dit-il au bout du fil, directemen­t de la Chine. Ils ont contacté le Cirque du Soleil, mais ils n’ont pu s’entendre financière­ment. La chorégraph­e Debra Brown a alors suggéré mon nom. »

À l’époque, le metteur en scène avait signé un contrat de cinq ans. « Ça nous paraissait déjà pharaoniqu­e, car la plupart des spectacles de cirque ne durent qu’un an », dit-il.

CULTURE LOCALE

Ne souhaitant pas faire un « spectacle canadien planté à Shanghai », Érick Villeneuve s’est donné pour objectif de représente­r le mieux possible la culture locale. « C’était un gros défi, car je ne parle pas chinois et je ne suis pas un spécialist­e de leur culture. Mais je voulais que les gens, en allant voir le spectacle, apprennent et vivent la culture de Shanghai. »

Il a employé une quarantain­e de Québécois pour concevoir le premier spectacle. « La musique a été composée par Michel Cusson… à Longueuil ! dit-il. Mais elle paraît être chinoise. »

ERA – The Intersecti­on of Time est un spectacle qui combine des numéros acrobatiqu­es de cirque à du multimédia. Le budget initial était de quatre millions de dollars américains. Déjà, plus de 5000 représenta­tions ont été données depuis 2005, dans un théâtre de 1000 sièges.

« Nous avons pris une pause de trois mois pour déménager dans un nouveau chapiteau, mentionne le metteur en scène. Nous y serons durant au moins un an, le temps qu’ils complètent les rénovation­s dans le théâtre. »

POUR LES TOURISTES

Comment Érick Villeneuve expliquet-il le succès de sa création ? « Le spectacle est orienté vers les touristes », répond-il, tout en ajoutant que Shanghai compte 25 millions d’habitants. Même s’il continue d’habiter de ce côté-ci de l’océan, Érick Villeneuve reconnaît passer la moitié de son temps en Chine. En février, le metteur en scène livrera un nouveau spectacle pour la ville de Sanya. « C’est un peu comme l’Hawaï de la Chine, dit-il. Il n’y a presque que des hôtels, dont un gros Atlantis. Le spectacle contiendra des dauphins et des humains. « J’essaie de me spécialise­r dans les problèmes de communicat­ion. J’ai fait des shows avec des chevaux pour Cavalia, des Chinois, pour ERA, et des dauphins ! (rires) »

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE NOVA-LUX ET MONIQUE GRAVEL ?? Le Québécois Érick Villeneuve a conçu et mis en scène le spectacle de cirque et multimédia ERA – The Intersecti­on of Time.
PHOTOS COURTOISIE NOVA-LUX ET MONIQUE GRAVEL Le Québécois Érick Villeneuve a conçu et mis en scène le spectacle de cirque et multimédia ERA – The Intersecti­on of Time.
 ??  ?? Érick Villeneuve
Érick Villeneuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada