Le Journal de Montreal

Sauvetage aquatique dramatique à Laval

Sans l’interventi­on rapide des pompiers, le jeune homme tombé dans la rivière des Prairies se serait noyé

- JONATHAN TREMBLAY

Les pompiers de Laval ont procédé hier au sauvetage in extremis d’un jeune homme dans les eaux froides de la rivière des Prairies.

« Une ou deux minutes de plus et il aurait pu disparaîtr­e. C’était vraiment limite », affirme Christian Grand’Maison, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval.

La températur­e de l’eau avoisinait à ce moment les 5 degrés Celsius.

Les autorités ont appris à 14 h 49 qu’un jeune homme, tombé du pont Lachapelle, était en danger dans les eaux mouvementé­es de la rivière des Prairies.

15 MINUTES

Rapidement, neuf pompiers ont été dépêchés sur la rivière. Dix minutes plus tard, deux bateaux naviguaien­t à la recherche de l’individu.

Les pompiers ont repêché à 15 h 04 le jeune homme, à demi conscient et peu combatif. Il aurait donc été immergé durant 15 minutes, selon le chef aux opérations.

« Il faut être très rapides. En eaux froides, les gens gardent une combativit­é de quelques minutes à peine, dit M. Grand’Maison. Leurs muscles s’atrophient et ils disparaiss­ent au fond de l’eau. »

« Son manteau d’hiver a agi comme une veste de flottaison. Ça lui a donné une chance », explique le pompier.

D’après la police de Laval, l’homme, majeur, se trouvait en hypothermi­e avancée. Sa vie était hors de danger hier soir, selon le lieutenant Alexandre Perron.

Le repêchage s’est effectué à quelques mètres à l’est de l’autoroute 15, soit à près de 1,5 km du pont Lachapelle.

FORMATION BÉNÉFIQUE

La veille, les pompiers de Laval ont procédé à un entraîneme­nt similaire. Le chef Grand’Maison est persuadé que l’exercice « a contribué à accélérer le processus de l’interventi­on ».

« Des grosses interventi­ons de cette nature, où on réussit à récupérer un jeune aussi rapidement, c’est peu fréquent, avoue-t-il. Il s’agit d’un beau sauvetage de nos pompiers. »

Les policiers enquêtaien­t toujours hier soir sur la cause de l’incident.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ?? 1. L’homme secouru a été ramené en vitesse sur la rive, du côté de Laval. 2. Les secouriste­s se sont empressés de réchauffer le corps de l’individu, souffrant d’hypothermi­e.3. Les ambulancie­rs ont emmené la victime vers l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, où sa vie n’était plus en danger hier soir.
PHOTOS MARTIN ALARIE 1. L’homme secouru a été ramené en vitesse sur la rive, du côté de Laval. 2. Les secouriste­s se sont empressés de réchauffer le corps de l’individu, souffrant d’hypothermi­e.3. Les ambulancie­rs ont emmené la victime vers l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, où sa vie n’était plus en danger hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada