Le Journal de Montreal

Première baisse de salaire des spécialist­es en 12 ans

Mais cette diminution ne devrait pas se poursuivre dans les prochaines années

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T heloise.archambaul­t @quebecorme­dia.com 514 599-5888 8038

La rémunérati­on des médecins spécialist­es a diminué de 3 % l’an dernier, une première depuis au moins 12 ans. Mais ils gagnent encore 60 % de plus que leurs confrères omnipratic­iens.

Les médecins spécialist­es de la province ont empoché 4,7 milliards $ en 20172018, révèle le dernier rapport de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Il s’agit d’une légère baisse de 2,8 % par rapport à l’année précédente, durant laquelle ils avaient empoché 4,9 milliards $.

Selon la RAMQ, cette diminution est attribuabl­e à un montant forfaitair­e non récurrent qui a été payé en 2016-2017.

PROGRESSIO­N

Or, le revenu des spécialist­es est en constante progressio­n depuis au moins 2005-2006, d’après la RAMQ. Depuis cinq ans, ils ont obtenu une hausse de revenu de 42 %.

D’ailleurs, selon un chercheur qui a récemment étudié le revenu des doc- teurs québécois, l’entente salariale actuelle des spécialist­es prévoit une hausse d’environ 2 % dans les prochaines années.

« J’ai du mal à voir comment il pourrait y avoir une baisse, dit Damien Contandrio­poulos. La nouvelle entente propose de continuer à peu près sur la même trajectoir­e. »

DONNER À D’AUTRES ?

Lors de la dernière campagne électorale, la Coalition avenir Québec avait promis de renégocier l’entente à la baisse avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ).

Or, une étude est en cours pour comparer le salaire des médecins au Canada.

« En tentant de réduire le salaire des spécialist­es, on pourra rééquilibr­er les salaires des autres corps de métier », souhaite le président du Regroupeme­nt provincial des comités des usagers (RPCU), Claude Ménard.

La présidente de la FMSQ a refusé d’accorder une entrevue au Journal, hier.

La rémunérati­on totale des docteurs (incluant les résidents) a augmenté de 4 % en 2017-2018, environ, pour franchir le cap des 8 milliards $.

Les médecins de famille ont reçu 16 % de plus, en raison de sommes non récurrente­s « qui ont été versées toutes d’un coup », dit la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec.

RECRUTEMEN­T DIFFICILE

Malgré cela, les spécialist­es gagnent toujours 61 % de plus. Un écart qui doit être réduit pour améliorer le recrutemen­t des médecins de famille, dit le président, le Dr Louis Godin.

« Mais, on est conscients que ça va se faire sur plusieurs années, pas sur deux ou trois ans », mentionne-t-il.

Par ailleurs, le RPCU déplore que les services ne se soient pas améliorés malgré les milliards consentis aux docteurs.

« On le voit dans les urgences à quel point il n’y a pas eu de progressio­n au niveau des attentes », dit M. Ménard.

 ??  ?? LOUIS GODIN Omnipratic­ien
LOUIS GODIN Omnipratic­ien

Newspapers in French

Newspapers from Canada