Le Journal de Montreal

Malaises et plaisirs

Les Bernier en vedette pour un spécial d’une heure de Boomerang

- YAN LAUZON

Quiconque s’intéresse à la comédie Boomerang appréciera Noël chez les Bernier, un épisode spécial d’une heure que diffusera TVA dimanche, à compter de 19 h.

C’est grâce à ce rendez-vous drôle et touchant – à l’image de la série – qu’on apprend comment Karine et Patrick sont tombés amoureux. Évidemment, le couple formé à l’écran par Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand a eu des débuts rocamboles­ques... Mais ne vendons pas le « punch ».

Sans surprise, il y a des malaises très comiques dans Noël chez les Bernier. Et ils sont pleinement réussis. Impossible de ne pas prendre un malin plaisir à regarder la scène où Monique (la première étoile de cet épisode), Pierre, Stéphanie et Richard nagent dans la confusion avec le réparateur de réfrigérat­eur.

Et puis, il y a de délicieuse­s premières fois qui risquent de faire bien plaisir aux nombreux amateurs de Boomerang, comme le tout premier câlin que Patrick veut donner à son nouveau beau-père, la rencontre de Karine avec sa nouvelle belle-mère ou encore ces brefs moments où Patrick et Richard, beaux-frères, ont de bons mots l’un pour l’autre.

« Ma réplique préférée, c’est “‘Richard va-tu être là ? Ben, si Richard est là, j’suis là!”’ Faites-le tatouer, parce que ça ne reviendra jamais », a confié Antoine Bertrand au visionneme­nt de presse.

INSPIRÉS PAR HUGH GRANT

En respectant les codes de toute belle romance du cinéma hollywoodi­en, Charles-Olivier Michaud a mis en images une histoire fort divertissa­nte.

« Nos auteurs ont dit “on va faire une comédie romantique”. C’est structuré comme à peu près tous les films de Hugh Grant et Drew Barrymore ; un couple qui ne se connaît pas. Ils sont à l’opposé, ils se rencontren­t, il y a le montage chanson et musique de Noël, tout ça dans un environnem­ent de Noël », a précisé le réalisateu­r.

On retrouve également avec joie le meilleur ami, Sylvain, qui sert un peu d’amusant faire-valoir à Patrick. « Pour Sylvain, la référence que je m’étais donnée c’était le meilleur ami de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill. C’est comme le coloc pas rapport à la maison… », a précisé Charles-Olivier Michaud.

UN RICHE PASSÉ

Situer l’action de cette célébratio­n familiale de Noël en 2010 a été « un beau moteur d’écriture » pour l’équipe de scénariste­s.

« Retourner dans le passé, même aussi peu longtemps, ça nous a permis de revisiter ce qui pour nous sont des acquis : un iPad, aujourd’hui, tout le monde en a un, mais à l’époque c’était un peu comme un ordinateur, Coeur de pirate n’était pas connu, le téléphone était encore “‘flip”’… », a relaté l’auteure Karina Goma.

Car oui, le nom de Coeur de pirate est prononcé. Et il est accolé à celui de Marie-Mai. Une autre perle parmi les savoureux dialogues.

En prime, la conclusion ravira tout téléspecta­teur. « Ce que je trouve beau, c’est que la dernière scène de l’épisode de Noël, ça boucle la genèse de Boomerang », a ajouté Antoine Bertrand.

Noël chez les Bernier ne sera pas la dernière aventure vécue par Karine et Patrick, car TVA a annoncé, qu’il y aura une cinquième saison de Boomerang. Elle devrait être diffusée l’automne prochain.

 ?? PHOTO COURTOISIE MARLÈNE GÉLINEAU PAYETTE ?? Catherine-Anne Toupin, Antoine Bertrand et Marie-Thérèse Fortin dans une scène de Noël chez les Bernier.
PHOTO COURTOISIE MARLÈNE GÉLINEAU PAYETTE Catherine-Anne Toupin, Antoine Bertrand et Marie-Thérèse Fortin dans une scène de Noël chez les Bernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada