Le Journal de Montreal

JOUR DE FÊTE POUR SEATTLE

La ville joindra les rangs de la LNH à compter de la saison 2021-2022

- STÉPHANE CADORETTE

SEA ISLAND, Géorgie | Ce n’était plus un secret, mais l’attente est officielle­ment terminée pour Seattle, qui deviendra la 32e équipe de la LNH pour la saison 2021-2022. L’octroi d’un club d’expansion a été approuvé à l’unanimité hier par les gouverneur­s du circuit rassemblés à Sea Island, en Géorgie.

C’est sur le coup de midi que le secret le moins bien gardé du sport profession­nel a été dévoilé. Il y a déjà plusieurs années que les bonzes de la LNH ne se cachent pas pour courtiser le marché considéré comme étant le plus en croissance aux États-Unis.

Le seul obstacle qui empêchait la ligue et la ville du Nord-Ouest de prononcer leurs voeux de vie commune était un projet d’aréna qui a longtemps stagné, mais qui a été résolu plus tôt cette année avec l’annonce d’une rénovation majeure de l’actuel KeyArena au coût de 700 millions.

Le temps est donc venu de faire place à une deuxième équipe d’expansion en trois ans, qui bénéficier­a d’ailleurs des mêmes règles avantageus­es que les Golden Knights de Vegas pour leur repêchage d’expansion, en juin 2021.

« Ce moment en est un que les partisans passionnés et patients de Seattle attendaien­t depuis longtemps. C’est un jour de célébratio­ns pour une ville qui adore ses équipes sportives. Je sais combien le groupe de propriétai­res a travaillé fort pendant des années pour en arriver à ce point », s’est réjoui le commissair­e Gary Bettman.

CONDITIONS GAGNANTES

Voilà donc un autre coup à encaisser pour les fervents du retour des Nordiques à Québec, dont la passion et la patience n’ont plus à être démontrées…

Aux yeux de Bettman, il allait de soi que Seattle devienne le marché prioritair­e de la Ligue nationale. La future équipe évoluera dans la division Pacifique, tandis que les Coyotes de l’Arizona feront le saut dans la Centrale.

« Une équipe à Seattle amène l’équilibre dans les conférence­s et nous permet de nous étendre partout en créant une nouvelle rivalité avec Vancouver », a-t-il dit.

« Seattle possède les trois piliers nécessaire­s pour assurer le succès d’une franchise : un groupe de propriétai­res dédié, un marché en effervesce­nce et un aréna à la fine pointe. Cette autre expansion a pu être approuvée par nos gouverneur­s seulement parce que notre ligue n’a jamais été aussi forte. On ne pourrait pas être plus satisfaits que ce groupe de propriétai­res se joigne à nous », a-t-il poursuivi.

LA COUPE STANLEY

Frôlant l’extase, le groupe de propriétai­res de Seattle a évidemment salué la ligue. Le président et chef de la direction du groupe, Tod Leiweke, s’est aussi empressé d’y aller de ses plus juteuses promesses aux partisans de Seattle.

« C’est un rêve qui devient réalité pour notre ville », a-t-il lancé.

« À nos partisans, je dis merci. Avec 32 000 dépôts pour des billets de saison en une seule journée, nous avons tous compris que c’était la chose à faire. Nous allons bâtir une organisati­on qui vous rendra fiers et qui ramènera la coupe Stanley à Seattle. Je vous promets qu’on ne vous décevra pas », a-t-il ajouté.

Les défunts Metropolit­ans de Seattle avaient en effet remporté la Coupe aux dépens du Canadien en 1917, devenant ainsi la première équipe américaine à soulever le précieux trophée.

DÉCISION FACILE

Même si le groupe de Seattle souhaitait au départ entamer ses activités pour la campagne de 2020-21, il s’est vite rallié à la vision de la ligue, qui visait un an plus tard pour s’assurer que l’aréna et le centre d’entraîneme­nt de l’équipe soient fin prêts.

« Nous pourrons présenter le repêchage d’expansion dans notre aréna. Attendre un peu plus longtemps avait donc du sens. Nous ferons bon usage du temps devant nous pour embaucher les meilleures personnes pour les opérations hockey », a indiqué M. Leiweke.

L’amphithéât­re de 17 000 sièges au coeur de Seattle devrait ouvrir ses portes au printemps 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada