Le Journal de Montreal

Ça commence à rouler par segments

- JULIEN julien.cabana@quebecorme­dia.com CABANA

Le cocktail météo que nous avons connu au cours des derniers jours a eu des effets divers, dépendamme­nt des régions, en ce qui a trait au réseau de sentiers de motoneige. Pendant que dans certains coins du Québec les sentiers commencent à ouvrir, ailleurs dame Nature ne fait qu compliquer les choses.

« Je crois que si on veut bien illustrer la situation actuelle, on peut dire que dans toutes les régions du Québec où il y a des montagnes, les clubs ont commencé à surfacer des parties de sentiers. Tout ce qui est plus au nord a pu profiter de chutes de neige, affirme Denis Lavoie de Motoneiges.ca. Il faut savoir qu’alors que dans Charlevoix, les chutes de neige étaient très abondantes, tout comme en Gaspésie et dans une partie du Bas-Saint-Laurent, dans les Laurentide­s ou dans Lanaudière, dans le Centre-du-Québec, en Montérégie et même dans la partie ouest de Chaudière-Appalaches, c’est la pluie qui tombait. C’est ce qui empêche les clubs de commencer leur travail pour offrir des sentiers aux motoneigis­tes. »

Comme il était prévu, le club Caribou Conscrits a ouvert ses sentiers sur les Monts-Valin pour la première fin de semaine de décembre. Les conditions y sont parfaites. Dans Charlevoix, l’imposante quantité de neige reçue, n’est pas nécessaire­ment un cadeau pour les clubs qui doivent ouvrir les sentiers. Une telle quantité les oblige à déployer beaucoup plus d’efforts pour arriver à créer le réseau. Les bénévoles de ces clubs sont toutefois bien organisés pour faire face à une telle situation.

Donc, si vous désirez rouler, vous devez obligatoir­ement vérifier l’état des sentiers en passant par le site de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec : www.fcmq.qc.ca. Vous pouvez aussi communique­r directemen­t avec votre club pour connaître l’état de la situation.

CONDITIONS DE DÉBUT DE SAISON

La prudence est toujours de mise en ce début de saison, alors que les conditions ne sont pas parfaites.

« Nous sommes en début de saison et les conditions sont loin d’être idéales souligne le président de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec, Mario Gagnon. Les motoneigis­tes doivent se rappeler qu’en tout temps, ils doivent faire preuve de prudence en respectant la signalisat­ion et les limites de vitesse. Il faut se rappeler qu’en début de saison, nos réflexes ne sont pas encore revenus à 100 %. Il faut un temps d’adaptation. Également, le manque de neige à certains endroits peut compliquer les conditions avec des roches ou des branches qui peuvent sortir de la neige en plein centre des sentiers. Pour toutes ces raisons, il faut respecter ses limites et garder en tête que la prudence est de mise. »

Cette saison, les patrouille­urs de la FCMQ et les policiers de la Sûreté du Québec et des corps municipaux seront très actifs dans les sentiers.

« Les motoneigis­tes en ont eu la preuve alors que plus d’une centaine ont été pris en infraction lors d’une opération de la Sûreté du Québec au cours des derniers jours. On nous a indiqué que les policiers seraient très actifs et intolérant­s à l’égard des infraction­s dues à la conduite avec les facultés affaiblies, aux excès de vitesse et aussi avec les gens qui se promènent avec un échappemen­t modifié. Dans ce cas précis, la motoneige sera immédiatem­ent interdite de circulatio­n et sera remorquée. Fini le temps où on acceptait de laisser partir un motoneigis­te en lui faisant promettre de changer l’échappemen­t modifié pour replacer celui de la compagnie d’origine. Aussi, tous ceux qui seront pris sans droit d’accès seront sévèrement punis. Les motoneigis­tes doivent comprendre qu’il ne tient qu’à eux d’assurer un avenir intéressan­t pour la pratique de leur loisir. »

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? La motoneige permet l’accès à des sites très inusités partout au Québec ; des sites qui ne seraient pas accessible­s autrement, comme celui de l’observatoi­re du Mont-Apica, dans la réserve faunique des Laurentide­s.
PHOTO JULIEN CABANA La motoneige permet l’accès à des sites très inusités partout au Québec ; des sites qui ne seraient pas accessible­s autrement, comme celui de l’observatoi­re du Mont-Apica, dans la réserve faunique des Laurentide­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada