Le Journal de Montreal

François Legault croit que c’est maintenant au tour de Québec

-

AGENCE QMI | Le premier ministre du Québec, François Legault, n’a pas tardé à réagir à l’octroi d’une nouvelle concession de la Ligue nationale de hockey à Seattle, lui qui a dit espérer que cette décision allait ouvrir la porte à Québec.

« Avec Seattle, au moins, on est rendu [avec une parité] 16 à 16 [dans les associatio­ns] Est et Ouest. Donc il faut que la prochaine [équipe] soit à Québec », a lancé le premier ministre, mardi, à la sortie de l’Assemblée nationale.

En 2016, Québecor avait participé au processus d’expansion pour tenter d’amener une équipe dans la Vieille Capitale, mais sa candidatur­e avait été rejetée par la LNH au profit de celle de Las Vegas. La capitale de la Belle Province s’était auparavant dotée d’un amphithéât­re répondant aux normes de la LNH, le Centre Vidéotron.

LES ÉQUIPES RÉAGISSENT

La majorité des équipes du circuit Bettman n’ont pas tardé à réagir à l’arrivée de la 32e concession en 2021-2022. Fidèle à son habitude, le compte Twitter des Golden Knights de Vegas a opté pour l’humour et l’hyperbole pour imager la situation.

« Entre Seattle et nous, il n’y a pas eu d’expansion vers l’ouest aussi significat­ive depuis la vente de la Louisiane », peut-on y lire, dans une allusion à la cession d’importants territoire­s par la France aux ÉtatsUnis, en 1803.

Le Canadien de Montréal a lui aussi souhaité la bienvenue à Seattle. « Bienvenue dans la grande ligue, Seattle ! Nous avons hâte de disputer le match revanche de 1917 », faisant allusion à la finale de la Coupe Stanley remportée par les Metropolit­ans aux dépens du Tricolore, deux ans avant celle ayant opposé les deux mêmes clubs et qui a été interrompu­e en raison d’une épidémie de grippe espagnole.

UNE RIVALITÉ

Déjà pressentie pour devenir la prochaine grande rivale des Canucks de Vancouver, l’équipe de Seattle attire bien évidemment déjà sa part de critiques, se voulant plutôt comiques que sérieuses pour le moment.

« L’équipe de la LNH à Seattle pue », a notamment lancé le journalist­e Jason Brough, attitré à la couverture des Canucks pour le site The Athletic.

Plusieurs personnali­tés sportives de Seattle ont également commenté la nouvelle. « La LNH accueille à nouveau Seattle !, a lancé le quart-arrière des Seahawks Russell Wilson. Ramenons aussi la NBA ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada