Le Journal de Montreal

La série Fugueuse vendue en France

La série sera diffusée en version originale, puis recréée avec des acteurs français

- SANDRA GODIN

Après avoir été considérée comme une des séries les plus prometteus­es au monde le printemps dernier au MIPTV de Cannes, la carrière de Fugueuse à l’étranger prend son envol. Les États-Unis, la Norvège et l’Italie ont acquis les droits, tout comme la France, où la série sera diffusée deux fois plutôt qu’une.

La série de Michelle Allen sera offerte aux Français dans sa version originale sur une des chaînes spécialisé­es de TF1, confirme le producteur François Rozon (Encore Télévision). De plus, la France prépare aussi sa propre adaptation de Fugueuse, avec des acteurs français.

François Rozon sait que la série a de très bonnes chances de rejoindre le public européen. Il confie avoir constaté à quel point la réalité de l’exploitati­on sexuelle que dépeint le feuilleton, qui a rassemblé en moyenne 1,6 million de téléspecta­teurs au Québec l’an passé, est la même en France.

« Il y a exactement le même phénomène là-bas, explique-t-il. Je suis même tombé sur un reportage là-dessus. On voyait des filles expliquer qu’elles faisaient ça pour s’acheter des vêtements… Ça se passe beaucoup en région française. Au début, je me demandais si ça allait marcher, mais il se passe la même affaire que chez nous. »

AUSSI AUX ÉTATS-UNIS

Vendre deux fois le concept dans le même pays est un signe indéniable de l’engouement pour cette fiction. La chose est moins fréquente, mais « ce n’est pas la première fois que ça arrive », précise toutefois le producteur.

Ce n’est que le début de la carrière internatio­nale de Fugueuse. L’histoire de Fanny Couture (Ludivine Reding) a aussi séduit la Norvège, qui présentera le format original avec les acteurs québécois. L’Italie aussi devrait diffuser la série.

Mais le rêve ultime, pour François Rozon, ce sont les États-Unis. Et la série est en développem­ent là-bas, confirme-t-il. « On espère que ça va arriver. C’est notre rêve ».

LA 2e SAISON EN PRÉPARATIO­N

Au Québec, la deuxième saison est très attendue, mais il faudra s’armer de patience.

En cours d’écriture, les nouvelles aventures de Fanny devraient être tournées à la fin de l’été 2019, si tout se passe comme prévu. « Le diffuseur (TVA) prendra les décisions après les Fêtes », soutient François Rozon.

«Ilya exactement le même phénomène là-bas » – Le producteur François Rozon

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE MAUDE ARSENAULT ?? Très populaire au Québec, la série Fugueuse devrait faire un tabac de l’autre côté de l’Atlantique.
PHOTO COURTOISIE MAUDE ARSENAULT Très populaire au Québec, la série Fugueuse devrait faire un tabac de l’autre côté de l’Atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada