Le Journal de Montreal

Zarek Valentin a trouvé sa place

- DAVE LÉVESQUE

ATLANTA | Il y a un visage connu dans le camp des Timbers pour les partisans de l’Impact de la première heure. L’arrière Zarek Valentin y a fait sa niche depuis trois ans et est devenu un rouage important cette saison.

Après avoir disputé 20 et 19 matchs en 2016 et 2017, il en a joué 32 cette saison, passant plus de 2700 minutes sur le terrain, faisant de lui le troisième joueur le plus utilisé par Giovanni Savarese après Diego Valeri et Larrys Mabiala.

« Au début de la saison, il a obtenu des minutes et a pu prouver sa valeur. Il se débrouille très bien sur la droite alors qu’on savait qu’il jouait bien à gauche », a confié Liam Ridgewell le général de la brigade défensive.

« Je crois que j’ai juste eu plus d’occasions de jouer et ça fait que je suis un peu plus confiant », a résumé Valentin.

À DROITE

Surtout employé comme latéral gauche depuis le début de sa carrière, on a beaucoup vu Valentin dans le couloir droit cette saison.

« J’ai évidemment eu à m’ajuster parce que le positionne­ment n’est pas le même, admet Valentin. Giovanni m’a fait confiance et m’a permis de m’exprimer et de jouer à ma façon. »

Ridgewell souligne que Valentin a fait preuve d’une très belle adaptabili­té.

« Tout le mérite lui revient parce que ça aurait pu aller dans une tout autre direction. »

Après une saison avec Chivas USA en 2011, Valentin s’est amené à Montréal où il n’est resté qu’un an avant de s’exiler en Norvège pendant trois ans.

À 27 ans, il est désormais un vétéran et il reconnaît qu’il se sent maintenant plus à l’aise de faire sentir sa présence auprès de ses coéquipier­s.

« Être un peu plus âgé et expériment­é me permet de mieux m’exprimer et d’émettre mon opinion. Ça donne un peu plus le droit de hausser le ton quand tout le monde doit élever son jeu d’un cran. »

Disons qu’il se permet des interventi­ons qu’il ne se serait pas permises du temps où il portait le Bleu-blanc-noir.

« Quand j’étais plus jeune, je me serais mal imaginé dire quoi faire à Alessandro Nesta ou Marco Di Vaio. »

ATTACHÉ À MONTRÉAL

Valentin n’aura passé qu’une saison à Montréal, mais son destin personnel s’est pour ainsi dire scellé dans la métropole.

C’est là qu’il a rencontré sa copine des cinq dernières années.

« J’ai beaucoup d’affection pour Montréal où j’ai rencontré celle qui deviendra mon épouse la semaine prochaine.

« Nous essayons d’y retourner chaque année. Je suis très attaché à cette ville. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Gerso, du Sporting de Kansas City, a eu de la difficulté à se défaire de la surveillan­ce de l’ancien joueur de l’Impact Zarek Valentin qui évolue maintenant avec le Timbers de Portland.
PHOTO D’ARCHIVES Gerso, du Sporting de Kansas City, a eu de la difficulté à se défaire de la surveillan­ce de l’ancien joueur de l’Impact Zarek Valentin qui évolue maintenant avec le Timbers de Portland.

Newspapers in French

Newspapers from Canada