Le Journal de Montreal

Frappe chez les Hells

Les policiers de la SQ ont frappé au nouveau local du club de motards à Saint-Cuthbert

- ANTOINE LACROIX

Le nouveau local du chapitre des Hells Angels de Trois-Rivières a été la cible d’une perquisiti­on par la Sûreté du Québec hier soir dans le cadre d’une enquête qui vise des membres en règle du club de motards.

Environ 60 policiers de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO) ainsi que le Groupe tactique d’interventi­on (GTI) et un maître-chien ont investi une propriété du rang Saint-André Sud-Ouest, dans un secteur reculé de Saint-Cuthbert, dans Lanaudière, où se trouve notamment une résidence et ce qui s’apparente à des bâtiments de ferme.

« Cette perquisiti­on est menée en cours d’enquête et vise des membres en règle des Hells Angels. Pour ne pas nuire à celle-ci, aucun autre détail supplément­aire ne peut être divulgué », a indiqué le sergent Claude Denis, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Il précise que l’enquête des policiers tend à démontrer que l’endroit sert de lieu de rencontre aux motards.

DES « FULL PATCHS » SUR PLACE

Selon nos informatio­ns, une douzaine de personnes se trouvaient sur place lors de la frappe de l’ENRCO, dont au moins trois « full patchs » : Alain Biron, Marcellin Morin et Yves Gagné. Pascal Facchino, un prospect du chapitre de Trois-Rivières, était aussi présent. Personne n’a été arrêté et aucune accusation n’est donc portée.

Me Annie Lahaise, une avocate qui a déjà défendu des motards par le passé, était présente lors de l’interventi­on surprise des policiers, indiquent nos sources.

Il pourrait s’agir de la première de plusieurs opérations du genre, car ce type de perquisiti­ons est souvent suivi d’autres interventi­ons policières.

NOUVEAU VÉHICULE

Les policiers ont dû changer leurs façons de faire depuis l’arrêt Jordan, avec lequel la Cour suprême a réduit les délais judiciaire­s.

La perquisiti­on, qui vise un « lieu névralgiqu­e » pour les Hells, a aussi été l’occasion pour le GTI d’utiliser un nouveau camion de protection blindé pour la première fois.

« Avec ce nouveau véhicule, la Sûreté du Québec vient hausser la barre dans sa lutte au crime organisé et dans son mandat de protection de la population », a soutenu le lieutenant Hugo Fournier, gestionnai­re au service des communicat­ions avec les médias du corps policier.

L’achat de ce nouveau véhicule, de fabricatio­n québécoise, a été nécessaire puisque l’ancien arrivait en fin de vie.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? Les policiers ont interpellé au moins trois membres en règle des Hells Angels, sans toutefois les arrêter. Sur la photo, il s’agit d’Yves « Flag » Gagné du chapitre de Trois-Rivières.La SQ a utilisé un nouveau véhicule blindé pour perquisiti­onner le nouveau repaire du groupe de motards.Une soixantain­e de policiers ont participé à la descente qui se déroulait hier soir à Saint-Cuthbert.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER Les policiers ont interpellé au moins trois membres en règle des Hells Angels, sans toutefois les arrêter. Sur la photo, il s’agit d’Yves « Flag » Gagné du chapitre de Trois-Rivières.La SQ a utilisé un nouveau véhicule blindé pour perquisiti­onner le nouveau repaire du groupe de motards.Une soixantain­e de policiers ont participé à la descente qui se déroulait hier soir à Saint-Cuthbert.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada