Le Journal de Montreal

Des élèves refusés par manque de locaux

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys à Montréal a décidé de ne plus ouvrir de nouvelles classes

- DOMINIQUE SCALI

Une soixantain­e d’élèves patientent à la maison depuis des semaines, ne pouvant pas s’inscrire à l’école parce que les classes d’accueil de l’Ouest de Montréal débordent, a appris Le Journal.

Aux prises avec un manque de locaux, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) avait prévenu le gouverneme­nt en octobre qu’elle était prête à braver la loi et à refuser d’inscrire de nouveaux élèves quand ses classes seraient complètes. Ce moment est déjà arrivé. La CSMB confirme que 65 jeunes du secondaire sont actuelleme­nt « en attente » d’intégrer une classe d’accueil, c’est-à-dire une classe pour élèves qui ne maîtrisent pas encore le français.

MI-OCTOBRE

Certains patientent à la maison depuis la mi-octobre, indique la porte-parole Gina Guillemett­e. Ils habitent dans les arrondisse­ments de LaSalle, Saint-Laurent, Lachine, énumère-t-elle.

« Nous savions que nous allions frapper un mur et c’est la raison pour laquelle nous avons lancé plusieurs cris d’alarme [au gouverneme­nt] », dit Mme Guillemett­e.

COURS DE SOIR

Le Journal publiait en octobre que la CSMB avait décidé de ne plus ouvrir de nouvelles classes. Chaque semaine, une cinquantai­ne de nouveaux élèves s’inscrivent dans ses écoles, notamment en raison de l’immigratio­n.

En attendant, la CSMB songe à offrir à ces élèves des cours de francisati­on le soir, quand les locaux se libèrent, explique Mme Guillemett­e.

Or, Mélanie Hubert, présidente du Syndicat de l’enseigneme­nt de l’Ouest de Montréal, se demande qui sont ces profs qui iront enseigner le soir dans un si court délai alors que le Québec vit déjà une pénurie de personnel dans ses écoles.

De son côté, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, est au courant que des élèves patientent à la maison, et il étudie le dossier, indique son attaché de presse Francis Bouchard.

« Nous sommes en contact régulier avec la CSMB à ce sujet. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada