Le Journal de Montreal

Pour Rex Tillerson, Trump est « indiscipli­né »

-

WASHINGTON | (AFP) Pour l’ancien chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson, le président Donald Trump est souvent tenté d’enfreindre la loi, « indiscipli­né » et peu enclin à s’informer en détail. Dans une rare entrevue sur CBS dont des extraits ont été diffusés hier, l’ex-secrétaire d’État qui a été démis de ses fonctions en mars, ne fait aucun mystère de ses mauvaises relations avec M. Trump.

« Je pense que c’était en partie dû au fait évident que nous étions profondéme­nt différents. Nous n’avions pas le même système de valeurs », a-t-il expliqué. « Il fallait que je lui dise : “Monsieur le président, je comprends ce que vous voulez faire, mais vous ne pouvez pas le faire de cette façon-là — ça enfreint une loi, ça viole un traité”. »

« Ça le contrariai­t beaucoup », a ajouté M. Tillerson. « Je pense qu’il en avait assez que je sois ce type qui lui disait tous les jours : “vous ne pouvez pas faire ça, voyons ce qu’on peut faire”. »

Piqué au vif par les propos peu élogieux de son ex- secrétaire d’État, M. Trump n’a pas fait dans la nuance, insultant ouvertemen­t hier celui qu’il avait nommé à la tête de la diplomatie américaine. « Mike Pompeo fait un boulot fantastiqu­e, je suis très fier de lui », a-t-il tweeté. « Son prédécesse­ur, Rex Tillerson, n’avait pas les capacités mentales nécessaire­s. Il était bête comme ses pieds et j’aurais dû m’en séparer plus tôt », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada