Le Journal de Montreal

Vague féminine aux Grammys

Le rap domine une fois de plus le tableau des nomination­s

-

NEW YORK | (AFP) Le rap a fait une nouvelle démonstrat­ion de force hier avec huit nomination­s aux Grammys pour Kendrick Lamar et sept pour Drake, dans un tableau général beaucoup plus féminin, signe de réformes entreprise­s cette année par l’institutio­n.

C’est un nouveau triomphe pour le rap américain, qui peine néanmoins jusqu’à présent à s’imposer au palmarès final, le dernier prix dans la catégorie reine d’Album de l’année remontant à 14 ans.

Kendrick Lamar a déjà glané 12 Grammy Awards, dont 5 pour son album DAMN lors de la dernière édition du gala. Cette fois, c’est l’album inspiré du film Black Panther qui a valu à Kendrick Duckworth, de son vrai nom, ces nouvelles nomination­s. Cette année, il est nommé pour la quatrième fois dans la catégorie de l’Album de l’année, qu’il n’a jamais remportée.

Toujours au rayon hip-hop, Childish Gambino a décroché cinq nomination­s et se présente en force dans les catégories Enregistre­ment de l’année et Chanson de l’année avec son titre-choc This is America aux multiples références sociétales et politiques.

ÉVOLUTION

La cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 10 février à Los Angeles, après un bref passage par New York en janvier dernier.

Le tableau des nomination­s témoigne de l’évolution réclamée par une partie de l’industrie musicale, avec beaucoup plus d’artistes féminines.

Cinq des huit nommés dans la catégorie Album de l’année sont des femmes, une proportion qui monte à six sur huit dans celle de Meilleur nouvel artiste, deux catégories considérée­s comme faisant partie des quatre prix majeurs des Grammys.

Critiquée à l’occasion de la dernière cérémonie, la Recording Academy, l’organe de représenta­tion des profession­nels de la musique aux États-Unis, a engagé depuis une série de réformes pour favoriser la diversité de ses membres et du palmarès des Grammys.

La chanteuse folk Brandi Carlile, avec six nomination­s, ainsi que la rappeuse Cardi B et Lady Gaga, qui en ont reçu cinq chacune, sont les figures de proue de cette vague féminine, dont la puissance éventuelle se verra surtout dans le palmarès, en février.

GRANDS ABSENTS

L’annonce des nomination­s est un revers pour Beyoncé et Jay-Z, dont l’album événement Everything is Love avait été salué par la critique, mais qui n’a été retenu dans aucune catégorie majeure.

Autres grands absents, les chanteuses Taylor Swift et Ariana Grande, sont introuvabl­es dans les catégories majeures. La première a pourtant réalisé les meilleures ventes d’albums aux États-Unis en 2018.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ET WEEN ?? Brandi Carlile est nommée dans six catégories. La rappeuse Cardi B a reçu cinq nomination­s. Kendrick Lamar est le mieux représenté avec huit nomination­s.
PHOTOS AFP ET WEEN Brandi Carlile est nommée dans six catégories. La rappeuse Cardi B a reçu cinq nomination­s. Kendrick Lamar est le mieux représenté avec huit nomination­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada