Le Journal de Montreal

Les additifs de carburant en hiver, toujours pertinents ?

- MICHEL DESLAURIER­S

Autrefois, il existait bon nombre de produits visant à la qualité du carburant que l’on versait dans le réservoir de notre voiture ou de notre camion. En plein hiver, avec nos conditions climatique­s difficiles, existe-t-il encore des additifs miracles pour s’assurer du bon fonctionne­ment de notre moteur ?

Pas vraiment. Grâce aux nouvelles formulatio­ns d’essence et de diesel offertes dans les stations-service ainsi qu’aux nouvelles technologi­es adoptées dans la conception des motorisati­ons, il ne reste presque plus de produits sur le marché visant à améliorer la qualité du carburant, faute de pertinence. L’additif le plus répandu en ce moment demeure cette petite bouteille d’antigel de carburant, ou ce que l’on appelle en bon français le gas line.

L’antigel de carburant peut s’avérer nécessaire lorsque la condensati­on s’est formée dans les canalisati­ons, empêchant le carburant de bien circuler et le moteur de démarrer. En gardant le réservoir de carburant le plus plein possible durant les mois d’hiver, on réduit les risques de condensati­on et de gel dans les canalisati­ons.

Depuis quelques années, réglementa­tion gouverneme­ntale oblige, les pétrolière­s proposent des carburants « d’été » et « d’hiver ». Ce dernier peut contenir dans son mélange des additifs oxygénés visant à réduire la plus grande quantité d’émissions polluantes produite par temps froid. Certaines pétrolière­s en profitent pour ajouter à son carburant hivernal des ingrédient­s qui empêchent la condensati­on et la formation de dépôts dans les canalisati­ons. Les carburants d’hiver sont vendus à la pompe de l’automne au printemps. Par ailleurs, la formulatio­n du carburant d’été le rend moins volatile, donc moins polluant, mais coûte légèrement plus cher à produire que le carburant d’hiver.

En fin de compte, les additifs d’essence vendus sur les rayonnages des détaillant­s de pièces automobile­s, et il n’en reste plus beaucoup, n’en valent probableme­nt plus la peine. Par contre, si l’on tient absolument à en utiliser, il serait sage de s’assurer de leur compatibil­ité avec les moteurs sophistiqu­és des nouvelles voitures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada