Le Journal de Montreal

Nylander a besoin de temps

Babcock est conscient de la situation et est prêt à aider son attaquant

-

AGENCE QMI | William Nylander a été assez discret à son premier match de la saison, qui s’est soldé par une défaite de 5 à 4 de ses Maple Leafs de Toronto face aux Red Wings de Detroit jeudi soir. L’entraîneur-chef, Mike Babcock, sera toutefois patient avec son jeune joueur.

Le Suédois, qui a accepté un pacte de six ans et 45 millions $ à la date limite prévue à la convention collective pour prendre part au reste de la saison, a été utilisé pendant 12 min 29 s, étant blanchi de la feuille de pointage.

L’attaquant n’avait pas eu une seule occasion de s’entraîner avec ses coéquipier­s auparavant.

Il devait sauter sur la glace mercredi matin, mais l’autobus de l’équipe est tombé en panne la veille lorsque les joueurs effectuaie­nt le trajet retour de Buffalo. La séance a donc été annulée.

Babcock est par ailleurs bien au fait de la situation et il a pris une partie du blâme pour ce revers.

« Je crois qu’il était bien, a dit Babcock, selon le site officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH). C’était probableme­nt injuste comme situation – nous avons eu ce problème d’autobus, nous étions censés nous entraîner, mais nous ne lui avons pas donné d’entraîneme­nt. »

« Nous voulions l’insérer dans la formation. Vous avez deux gars sur ce trio [Auston Matthews] qui reviennent d’une blessure et un autre qui n’a pas joué cette saison. [Le résultat] n’a rien à voir avec Willy, c’est en lien avec moi, qui voulais gagner ce match, c’est tout. »

ENTRAÎNEME­NTS REQUIS

Babcock est par ailleurs conscient que Nylander aura besoin d’un peu de temps pour retrouver la forme et offrir une contributi­on à la hauteur de son talent.

« Je voulais qu’il joue beaucoup. Je voulais simplement l’envoyer sur la glace pour qu’il se mette en marche. Quand tu manques autant de hockey, c’est difficile. Mais j’ai parlé à [Matthews] à propos de cela aussi. Ils devront tous les deux en donner plus lors de tous les entraîneme­nts et ils reviendron­t au niveau dont ils sont capables. »

Le principal intéressé est par ailleurs sur la même longueur d’onde que son instructeu­r sur ce point. Il a d’ailleurs vu une améliorati­on tout au long de la rencontre.

« Je me sentais bien, a ainsi déclaré Nylander après le match. Il y a une grande différence entre s’entraîner par soi-même à la maison et avec l’équipe. Je commençais à me sentir mieux, et mes jambes étaient correctes, alors c’était bien pour un premier match. »

Babcock sera patient avec son poulain, puisqu’il sait ce qu’il peut apporter à l’équipe.

IMPLIQUÉ DANS UNE COLLISION

Aussi, dans la journée d’hier, Nylander et Kasperi Kapanen ont été impliqués dans un accident de la route près du centre d’entraîneme­nt de la formation, à Etobicoke.

La collision est survenue vsur l’avenue Kipling, a rapporté le réseau CP24.

L’organisati­on des Maple Leafs a toutefois précisé qu’il n’y avait eu aucun blessé.

L’un des véhicules impliqués dans la collision a été endommagé du côté passager.

 ?? PHOTO AFP ?? William Nylander n’a récolté aucun point à son premier match de la saison, jeudi soir, contre les Red Wings.
PHOTO AFP William Nylander n’a récolté aucun point à son premier match de la saison, jeudi soir, contre les Red Wings.

Newspapers in French

Newspapers from Canada