Le Journal de Montreal

EN PRISON AVEC SES SECRETS

Le « pilote des stars », qui a plongé 180 000 clients d’Hydro-Québec dans le noir, écope sept ans de prison

- HUGO JONCAS Bureau d’enquête

Le public ne saura jamais comment celui qu’on surnommait le pilote des stars a saboté le réseau d’Hydro-Québec.

Un juge vient de condamner l’ancien « pilote des stars » Normand Dubé à sept ans de prison pour avoir saboté trois lignes à haute tension dans les Laurentide­s, mais le public ne saura jamais comment il s’y est pris.

En vertu d’une ordonnance fédérale destinée à protéger la sécurité nationale, son procès sera demeuré presque secret jusqu’au bout, et la preuve détaillée le restera.

Les médias ne peuvent pas rapporter la technique que Dubé a utilisée pour provoquer des pannes sur les lignes d’Hydro-Québec, le 4 décembre 2014.

« C’est important que le modus operandi demeure confidenti­el pour une question de sécurité nationale », a affirmé le procureur Alexis Marcotte-Bélanger hier en mêlée de presse.

En fait, même les procureurs au dossier et le juge ignorent comment il s’y est pris précisémen­t, selon les transcript­ions caviardées du procès, qui s’est déroulé la plupart du temps à huis clos.

Au cours des audiences, le ministère public a bien affirmé qu’il avait utilisé certains objets pour attaquer les lignes d’Hydro-Québec depuis son petit avion. Il n’a cependant pas pu dire exactement s’il avait agi seul ou avec des complices, ou même décrire ses manipulati­ons précises pour provoquer les pannes.

EN APPEL DÈS JEUDI

Le nouvel avocat de Dubé, Mario Lavigne, a annoncé qu’il contestera la peine imposée à son client en Cour d’appel dès jeudi.

Il tentera aussi de le faire libérer sous caution, mais le ministère public devrait s’y opposer.

« On va contester, parce que l’intérêt public ne commande pas une remise en liberté », dit le procureur Steve Baribeau.

Pour la juge à la retraite Nicole Gibeault, la sentence de sept ans est lourde, mais « elle se devait de l’être ».

« Ça représente bien tout le poids des dommages qui auraient pu être causés, dit-elle. Nous sommes très chanceux qu’il n’y ait pas eu de désastre, qu’on n’ait pas entendu parler d’un malade resté seul à la maison avec son respirateu­r électrique en panne ! »

Le criminalis­te Jean-Claude Hébert souligne de son côté le caractère inédit du crime qu’a commis Dubé. « Des précédents, il n’y en avait pas beaucoup, s’il y en avait ! »

Le juge Paul Chevalier a surtout retenu des facteurs aggravants contre Dubé, dont son mobile de vengeance, tout comme « le nombre de foyers touchés et les pertes financière­s directes et indirectes subies par Hydro-Québec ».

ENCORE TROIS PROCÈS

En plus de l’appel sur la peine d’hier et son verdict de culpabilit­é pour l’attaque sur les lignes électrique­s, Dubé subira aussi un procès pour 20 chefs d’accusation d’incendies criminels, méfaits, menaces de causer la mort ou des blessures et harcèlemen­t criminel, dans d’autres dossiers.

Il fait aussi face à une poursuite civile d’Hydro-Québec, qui lui réclame près de 30 M$ pour les dommages qu’il a causés sur son réseau. Les méfaits de l’ancien « pilote des stars » ont notamment empêché la société d’État de livrer quelque 4000 mégawatts d’exportatio­ns planifiées.

 ??  ??
 ?? PHOTOS MATT JOYCEY ET D’ARCHIVES ?? 1. Normand Dubé s’est présenté au palais de justice de Saint-Jérôme avec un sac d’effets personnels avant de prendre le chemin du pénitencie­r. 2. L’avion de Normand Dubé lors de sa saisie le 18 juin 2015. 3. Normand Dubé en des jours meilleurs en 2006 en compagnie de l’artiste Normand Brathwaite.
PHOTOS MATT JOYCEY ET D’ARCHIVES 1. Normand Dubé s’est présenté au palais de justice de Saint-Jérôme avec un sac d’effets personnels avant de prendre le chemin du pénitencie­r. 2. L’avion de Normand Dubé lors de sa saisie le 18 juin 2015. 3. Normand Dubé en des jours meilleurs en 2006 en compagnie de l’artiste Normand Brathwaite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada