Le Journal de Montreal

Québec solidaire a peur de ses militants ?

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Ainsi, les membres de Québec solidaire ont décidé d’expulser les journalist­es hors de la salle où se tenait leur congrès général afin de pouvoir discuter de laïcité « entre eux ».

Que les membres d’un parti ne veuillent pas discuter de financemen­t, de recrutemen­t ou de stratégie devant des journalist­es est une chose. C’est normal. Mais expulser les journalist­es d’un débat portant sur un sujet chaud de l’actualité ?

Drôle de conception de la transparen­ce et de la démocratie…

LA TRANSPAREN­CE POUR LES AUTRES

Je suis peut-être vieux jeu, mais il me semble que lorsque tu donnes des leçons de transparen­ce à tout le monde, tu dois prêcher par l’exemple.

Tu dois montrer la voie à suivre. Te comporter de façon irréprocha­ble.

Or, pour les membres de QS, il semble que la « transparen­ce » soit un concept à deux vitesses.

Les autres doivent être transparen­ts. Mais pas eux. Ça me fait penser à la ministre de la Condition féminine Monique GagnonTrem­blay, qui avait fait adopter une loi controvers­ée sur le patrimoine familial en 1989. Pour, ensuite, se soustraire à sa propre loi.

Ma loi est super bonne pour les autres... Mais pas pour moi. Moi je sais comment gérer mes affaires et je n’ai pas besoin de l’aide du gouverneme­nt. Ben coudonc. Le plus drôle, ce sont les arguments avancés par Gabriel Nadeau-Dubois, hier, pour expliquer cette décision d’expulser les journalist­es.

En gros, il disait que les membres de QS voulaient avoir le droit de discuter librement de ce sujet sans craindre d’être ridiculisé­s dans les médias si jamais quelqu’un disait une niaiserie.

PEUR DES PINEAULT-CARON

En d’autres mots, les membres de QS avaient peur qu’un émule des Pineault-Caron prenne la parole devant les journalist­es.

Vous vous rappelez les PineaultCa­ron qui avaient raconté leur voyage au Maroc à la Commission des institutio­ns ?

« On est rentré à la mosquée et ils nous ont dit qu’il fallait enlever nos chaussures ! Comment ça, enlever nos chaussures ? Un moment donné, j’ai dit qu’est-ce qui se passe ? Y avait des hommes à quatre pattes à terre !

« Voyons, qu’est-ce qu’ils font là ? La guide a dit : “Ils prient”. Voyons, prier à quatre pattes à terre sur des petits tapis ! C’est quoi, cette affaire-là ? »

Cette sortie surréalist­e avait bien fait rire la gogauche.

« Regardez, c’est ça, les gens qui sont pour la charte des valeurs ! Ce sont des ignorants, des épais ! »

Mais, oups ! quand c’est au tour des membres de QS de discuter de laïcité, soudaineme­nt, on ne veut pas de caméra ! Car on a peur d’avoir l’air stupide ! Des citoyens ordinaires qui disent des niaiseries, pas de problème, amenez-en !

Mais pas des membres de QS, oh quenon! Nous, on se protège ! On est intelligen­ts, on est smattes, on ne veut pas montrer que certains de nos membres sont des concombres finis !

On ne veut pas se faire ridiculise­r par les caricaturi­stes !

UN GROS BLOC

« On ne veut pas donner l’impression que nous sommes divisés », ont dit les bonzes de QS.

C’est connu, on n’aime pas la dissidence, chez les communiste­s.

 ??  ?? On a une drôle de conception de la transparen­ce chez QS…
On a une drôle de conception de la transparen­ce chez QS…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada