Le Journal de Montreal

La grogne de l’Alberta est injustifié­e, selon le ministre Girard

- GUILLAUME ST-PIERRE – Avec Sarah Bélisle

OTTAWA | La colère qui gronde dans l’ouest du pays face au chèque de péréquatio­n de plus de 13 milliards $ qu’encaissera le Québec cette année malgré sa situation économique enviable est injustifié­e, croit le ministre québécois des Finances, Éric Girard.

La grogne se fait particuliè­rement sentir en Alberta, qui vit des heures difficiles puisque la valeur de son pétrole est en chute libre.

« En Alberta, ils vivent une situation extrêmemen­t difficile. On leur souhaite que ça aille mieux. Mais pour moi, ça n’a rien à voir avec la péréquatio­n », a laissé tomber M. Girard à l’issue d’une rencontre à Ottawa avec ses homologues fédéral et provinciau­x.

M. Girard a soutenu que les problèmes économique­s de l’Alberta sont « cycliques » et qu’il existe des programmes fédéraux pour lui fournir une aide temporaire.

La péréquatio­n, elle, permet aux provinces plus pauvres, comme le Québec, d’offrir des services publics comparable­s aux autres provinces.

M. Girard croit que la grogne en Alberta est aussi due en partie au contexte politique actuel dans cette province.

« Il y a une campagne électorale qui s’en vient. Je pense que ça [le débat sur la péréquatio­n] suscite plus d’émotions que nécessaire. »

FÉDÉRALISM­E RENTABLE

N’empêche, le Québec devrait-il remercier le reste du Canada pour ce chèque de péréquatio­n, même s’il en finance lui-même une bonne partie ?

« Ça montre que le fédéralism­e est rentable pour le Québec, croit le chercheur de l’Université de l’Alberta Frédéric Boily. Même si per capita les provinces des Maritimes en reçoivent plus, il n’en demeure pas moins que pour le Québec, c’est quand même un ajout qui est, je pense, le bienvenu pour le gouverneme­nt. »

 ??  ?? ÉRIC GIRARD Ministre québécois des Finances
ÉRIC GIRARD Ministre québécois des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada