Le Journal de Montreal

Les grutiers interdits de grève

Une ordonnance a été obtenue pour les empêcher de débrayer jusqu’en 2021

- HUGO JONCAS

Un juge vient d’interdire aux grutiers québécois d’entreprend­re toute grève ou tout ralentisse­ment de travail jusqu’en avril 2021.

La Commission de la constructi­on du Québec (CCQ) a obtenu une ordonnance à cet effet au Tribunal administra­tif du travail, hier.

Les membres des syndicats de grutiers affiliés à la FTQ-Constructi­on et au Conseil provincial du Québec des métiers de la constructi­on doivent « s’abstenir de toute cessation concertée de travail ou [de tout] ralentisse­ment de travail pendant la durée des convention­s collective­s ».

GRÈVE ILLÉGALE

Le juge au dossier avait déjà émis une ordonnance provisoire en ce sens, après la grève illégale des grutiers ayant paralysé les chantiers du Québec, dont celui du futur pont Champlain, du 18 au 25 juin.

Les procédures s’étaient ensuite poursuivie­s, la CCQ exigeant une ordonnance permanente, jusqu’à la fin des convention­s collective­s.

Le juge mentionne aussi que la Commission, chargée de faire respecter les contrats de travail dans la constructi­on, renonce à exiger des sanctions disciplina­ires et des dommages aux leaders syndicaux ayant mené le mouvement de grève illégale.

Les grutiers protestaie­nt ainsi contre les changement­s des règles concernant leur métier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada