Le Journal de Montreal

Un docu-réalité réconforta­nt

Les amis des animaux seront comblés par l’émission

- YAN LAUZON

Tout amateur d’animaux sera charmé par Un zoo pas comme les autres, le nouveau docu-réalité sans larmes ni mise en scène que diffusera TVA à compter du 7 janvier, à 19 h.

Ours, loups, tigresse... Assurément l’un des secrets les mieux gardés de la Beauce (mais pour combien de temps ?), le Miller Zoo de Frampton est une véritable « terre d’accueil » pour des bêtes qui ne l’ont pas eu facile, comme se plaisent à le décrire les propriétai­res Émilie Ferland et Clifford Miller. Un projet dans lequel ils s’investisse­nt pleinement depuis sept ans.

Ce lieu où vivent quelque 180 animaux représenta­nt plus de 60 espèces est l’endroit idéal pour s’attendrir devant un ours noir à trois pattes qui se laisse flatter le bedon, des bébés ratons laveurs qui boivent au biberon, une tigresse que son maître caresse comme si elle n’était qu’un chat ou encore des loups qui communique­nt aisément avec leur maîtresse.

Dès les premières images de l’émission, on convient que le Miller Zoo n’est pas un endroit comme les autres. Mais ce qu’on apprend vite, c’est à quel point les instigateu­rs de ce projet, amoureux des animaux arborant des tatouages de leurs pensionnai­res, sont aussi tout, sauf ordinaires. Par bonté, ils ont décidé de consacrer temps et énergies à prendre soin des mammifères, des oiseaux, mais aussi des reptiles (on leur confie un caïman abandonné) qui ont besoin d’aide.

PRÊTS À TOUT

Aucun défi ne semble arrêter les propriétai­res du Miller Zoo. À preuve, ils construise­nt un enclos pour deux babouins trentenair­es dont ils héritent et ne baissent pas les bras quand ils apprennent que l’un est presque aveugle. Au contraire, ils sont motivés à l’idée d’adapter l’environnem­ent qu’ils viennent de concevoir. Avec eux, on apprend qu’il est possible de prendre soin de n’importe quel animal. Et ça fait un grand bien.

EN MISSION !

Après avoir prêté ses traits à la jeune Lili victime d’intimidati­on et au destin tragique dans Le jeu, Laura Compan est partie s’amuser en mission au Miller Zoo.

Avec une énergie contagieus­e et un bel humour, elle réalise plusieurs défis, comme nettoyer le bassin (très sale) des capybaras, les plus gros rongeurs du monde, ou nourrir un ours noir âgé de 15 ans.

Regroupées sous le projet Mission zoo, ses dynamiques aventures seront présentées les samedis et les dimanches à 16 h 30, sur les ondes de Yoopa, dès le 12 janvier.

 ??  ?? Clifford Miller et Émilie Ferland dirigent le Miller Zoo, un refuge pour animaux. PHOTOS COURTOISIE GROUPE TVA
Clifford Miller et Émilie Ferland dirigent le Miller Zoo, un refuge pour animaux. PHOTOS COURTOISIE GROUPE TVA
 ??  ?? Laura Compan
Laura Compan

Newspapers in French

Newspapers from Canada