Le Journal de Montreal

Kanata divise encore

- CÉDRIC BÉLANGER

Mise au monde à Paris samedi, la pièce de Robert Lepage, Kanata – Épisode 1 : La controvers­e, continue de diviser. À l’accueil favorable des médias français s’oppose celui, beaucoup moins enthousias­te, des artistes autochtone­s qui ont fait le voyage pour assister à la première représenta­tion à la Cartoucher­ie de Vincennes.

« Une très bonne pièce, mais qui ne règle en rien le débat de fond », tranche Guy Sioui-Durand.

Joint à Paris, l’artiste wendat croit que la pièce présentée par le Théâtre du Soleil, qui a été remaniée en réaction à la polémique d’appropriat­ion culturelle qu’elle a suscitée auprès des Premières nations, aurait été bonifiée par la participat­ion d’un coscénaris­te autochtone.

« Oui, je prêche pour ma paroisse, mais ça aurait certaineme­nt apaisé bien des affaires, en plus d’apporter de bonnes choses. »

LONG ET DÉCOUSU

Le point de vue de M. SiouiDuran­d est plus nuancé que ceux d’autres artistes autochtone­s invités par le collectif Décolonise­r les arts à se rendre à Paris pour voir la pièce.

À la radio du 98,5, Kim O’Bomsawin a parlé d’une oeuvre superficie­lle.

« J’ai trouvé ça long et décousu », a dit la réalisatri­ce abénakise, qui a observé que toute possibilit­é de controvers­e a été évacuée du récit.

« Ils ont fait l’effort d’enlever les éléments les plus sensibles, en particulie­r tout le chapitre sur les pensionnat­s autochtone­s qui faisait craindre le plus de réactions dans les communauté­s au Québec et au Canada. »

PROMETTEUR, MAGISTRAL, SOMBRE

En revanche, la presse française a aimé. Bienveilla­nte, la critique du quotidien Le Monde a parlé d’un spectacle « inabouti, mais prometteur. » Malgré des imperfecti­ons, la journalist­e Joëlle Gayot estime que « tout est en place pour que la magie opère. »

De son côté, Le Figaro est aux anges. « Magistral et sombre », statue Armelle Héliot, qui aborde de front la polémique qui a incité des financiers à retirer leur soutien à la diffusion de Kanata au Québec.

« Kanata est une réponse, par l’art même, à ceux qui ont tenté d’interdire le travail de Robert Lepage avec le Théâtre du Soleil », écrit-elle.

À noter que les spectateur­s qui ont assisté aux deux premières représenta­tions, le week-end dernier, de Kanata – Épisode 1 : La controvers­e n’ont pas eu à payer leur billet puisque la directrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine, estimait qu’il s’agissait de répétition­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada