Le Journal de Montreal

Le long combat d’un jeune profession­nel de wakeboard

Victime d’un grave accident, Benjamin Leclair a choisi de ne jamais abandonner

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

QUÉBEC | Benjamin Leclair a mis deux ans d’efforts pour réapprendr­e à manger seul, mais son sourire révélateur en dit long sur sa fierté.

Depuis le début de sa réadaptati­on, l’ancien profession­nel de wakeboard est demeuré plutôt discret quant à son long combat.

Avec les progrès réalisés au fil des mois, il veut aujourd’hui insuffler une dose de motivation aux autres blessés médullaire­s.

« Ne tenez rien pour acquis », a-t-il lancé récemment dans un message de remercieme­nt destiné à ses supporteur­s.

Le 25 novembre 2016, « Ben » Leclair s’entraînait à Orlando, en Floride, où il passait plusieurs semaines par année. En effectuant un saut de routine sur un obstacle, il a chuté et s’est brisé deux vertèbres du cou.

Considéré comme l’un des meilleurs planchiste­s au monde, l’athlète québécois réussissai­t depuis des années à vivre de sa passion, jusqu’à ce que sa vie bascule... Toujours paralysé, il s’entraîne maintenant chaque jour afin de retrouver la plus grande autonomie possible.

DES VICTOIRES

« Il a fallu que quelqu’un me nourrisse pendant les trois premiers mois et ce fut très long avant que je puisse tenir un ustensile. Après, il faut aussi le lever avec la nourriture dedans. C’est pas la même game ! », a-t-il déclaré dans une entrevue au Journal.

Le jeune homme de 25 ans, qui habite Valleyfiel­d, termine actuelleme­nt un documentai­re portant sur les différente­s étapes de sa vie, avant et après son accident.

Fils de l’ex-député péquiste de Beauharnoi­s Guy Leclair, il voudrait peut-être le présenter dans les écoles afin d’inciter les adolescent­s à ne jamais abandonner.

« Je n’avais aucun mouvement dans mes bras au début. Seulement dans mon épaule droite. J’étais aussi sous respirateu­r artificiel. J’ai eu une pneumonie et plusieurs complicati­ons. Il a fallu six mois avant que je puisse sentir mon bras gauche et que je bouge mon biceps », explique le miraculé.

Par la suite, Ben Leclair s’est mis en tête de déjouer aussi souvent que possible les pronostics des nombreux médecins, souvent trop sombres à ses yeux.

Acupunctur­e, ostéopathi­e, exercices physiques et réadaptati­on, il n’a rien ménagé.

« Je me brûle le plus possible. Et ça marche. Mon côté gauche a pris plus de temps à revenir. Mon épaule, mon avant-bras, ça va. Je peux me pousser dans un fauteuil manuel et on m’avait dit que ça serait impossible. Je fais même du vélo à main à l’extérieur et j’aimerais faire des compétitio­ns », souligne-t-il.

DES OBJECTIFS

L’aspect psychologi­que n’est pas à négliger non plus dans un tel cheminemen­t.

Pour l’instant, son moral tient le coup malgré quelques épisodes de découragem­ent.

« Une chance que j’ai eu de petits gains à chaque étape parce que ça aurait pu être pire. J’ai beaucoup de gens autour de moi qui me poussent. Je pense que je vais continuer de m’améliorer. On ne commence pas par plier et déplier sa jambe. On commence par tenir sa tête droite dans sa chaise plus qu’une heure sans qu’elle tombe sur le côté. »

« IL A FALLU QUE QUELQU’UN ME NOURRISSE PENDANT LES TROIS PREMIERS MOIS ET CE FUT TRÈS LONG AVANT QUE JE PUISSE TENIR UN USTENSILE. » – Benjamin Leclair

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Le planchiste s’est rendu avec joie en Floride pour recevoir le prix de la meilleure vidéo web pour un magazine internatio­nal de wakeboard. 2. Sur internet, il a fièrement diffusé un extrait de ses progrès pour manger seul. 3. À la suite de son accident en 2016, les pronostics étaient plutôt sombres. 1
PHOTOS COURTOISIE 1. Le planchiste s’est rendu avec joie en Floride pour recevoir le prix de la meilleure vidéo web pour un magazine internatio­nal de wakeboard. 2. Sur internet, il a fièrement diffusé un extrait de ses progrès pour manger seul. 3. À la suite de son accident en 2016, les pronostics étaient plutôt sombres. 1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada