Le Journal de Montreal

Québec veut cacher ceux qui gardent leurs signes religieux

Le gouverneme­nt caquiste cherche un compromis pour éviter les mises à pied

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | François Legault suggère le compromis de relocalise­r les enseignant­s, policiers, juges et gardiens de prison qui refuseront de retirer leurs signes religieux dans des bureaux sans contact avec les citoyens.

Le premier ministre a la ferme intention d’interdire le port de signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité. Mais M. Legault ne souhaite pas pour autant voir des gens perdre leur emploi.

« Il y a combien de personnes actuelleme­nt dans ces catégories d’employés qui portent un signe religieux ? Est-ce qu’on est capable d’offrir à ces employés-là des emplois dans des bureaux où ils ne sont pas en contact avec des clients ou des élèves ? a-t-il confié au micro d’Antoine Robitaille, animateur à QUB radio. Moi, je ne souhaite pas avoir une victime qui vient dire “j’ai perdu mon emploi alors qu’on m’avait pas dit ça quand on m’a embauché”. Ce n’est pas idéalement ce que je souhaite. »

Le chef du gouverneme­nt caquiste n’est pas totalement fermé à l’idée de permettre aux employés actuels qui portent des signes religieux de conserver un droit acquis.

« Je veux une ouverture, je sais que le Parti québécois propose une clause grand-père, donc encore là, on va écouter les opposition­s, on va écouter les groupes en commission parlementa­ire », a-t-il précisé, au cours d’une entrevue pré-enregistré­e qui sera diffusée aujourd’hui à compter de 13 h.

PROMESSE RESPECTÉE

Les futurs employés de l’État en position d’autorité devront, eux, se plier aux nouvelles règles qui seront présentées dans le

« IL Y A COMBIEN DE PERSONNES [...] QUI PORTENT UN SIGNE RELIGIEUX ? EST-CE QU’ON EST CAPABLE [DE LEUR] OFFRIR DES EMPLOIS DANS DES BUREAUX OÙ ILS NE SONT PAS EN CONTACT AVEC DES CLIENTS OU DES ÉLÈVES ? » – François Legault, premier ministre

projet de loi sur la laïcité que va déposer le gouverneme­nt de la CAQ.

« Ce qui est important, et c’est un engagement qu’on a pris très clairement pendant la campagne, c’est que les personnes qui sont en autorité, policiers, gardiens de prison, juges et les enseignant­s du primaire et du secondaire, ne pourront plus porter de signes religieux », a-t-il insisté.

Le gouverneme­nt Legault a promis de légiférer pour régler la question rapidement, probableme­nt au printemps.

Les péquistes souhaitent eux aussi interdire le port de signes religieux chez les personnes en position d’autorité, mais estiment que les employés actuels devraient pouvoir conserver leurs droits acquis.

SOLIDAIRES AVEC LA CAQ

Les élus de Québec solidaire défendent la position du rapport Bouchard-Taylor sur les accommodem­ents raisonnabl­es, qui recommanda­it d’interdire les signes religieux uniquement pour les juges, les policiers et les gardiens de prison, mais pas aux enseignant­s.

Les solidaires pourraient toutefois changer leur fusil d’épaule puisqu’ils doivent rafraîchir leur position sur la laïcité en mars prochain en congrès.

Auteurs du projet de loi 62 sur la laïcité, qui se limitait à interdire le visage couvert dans les services de l’État, les libéraux estiment qu’on ne peut aller plus loin sur le plan juridique.

 ?? PHOTO TVA NOUVELLES ?? Le premier ministre François Legault a accordé une entrevue à Antoine Robitaille dans le studio de QUB radio, hier, à Québec.
PHOTO TVA NOUVELLES Le premier ministre François Legault a accordé une entrevue à Antoine Robitaille dans le studio de QUB radio, hier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada