Le Journal de Montreal

Catherine Dorion parle à travers sa tuque

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Savez-vous ce qui me choque le plus, dans la dernière vidéo de Catherine Dorion – à part le fait qu’elle associe le voile islamique à un accessoire de mode, comme le piercing ?

C’est le fait que pour elle, une femme musulmane est nécessaire­ment voilée. Dans son livre, femme musulmane = voile, et voile = femme musulmane. Les deux vont ensemble. Si tu es contre l’un, tu es contre l’autre.

UNE COMMUNAUTÉ DIVISÉE

Or, cette associatio­n est stupide.

C’est comme si je disais : « Tous les Français portent un béret et se promènent avec une baguette de pain sous le bras. »

Le plus drôle est que la députée solidaire, du haut de ses diplômes et de son mépris des gens qu’elle est censée représente­r, ne cesse de condamner l’ignorance des gens qui ont des idées « toutes faites » sur les autres cultures.

Or, c’est elle qui est ignorante.

Car si elle connaissai­t un peu plus la communauté arabo-musulmane, elle saurait que la question du voile divise autant les musulmans que les Québécois.

Contrairem­ent à ce que tentent de nous faire croire les islamistes (qui, c’est le cas de le dire, prêchent pour leur paroisse), le voile ne fait pas l’unanimité chez les musulmans !

Il n’y a pas que les Québécois qui ressentent un malaise lorsqu’ils voient une femme voilée !

Des musulmans et des musulmanes AUSSI rejettent le voile !

Limiter la question du voile à une problémati­que exclusivem­ent « québécoise », comme le fait Catherine Dorion, est non seulement bête. C’est mensonger. Ma bibliothèq­ue est remplie de pamphlets contre le voile écrits par des femmes arabo-musulmanes.

Pas des Tremblay, des Côté et des Tanguay.

Mais des Djavann, des Ali et des Manji.

Madame la députée trouve-t-elle ces femmes racistes ? Xénophobes ? Ignorantes ? « Refermées sur leur culture » ? Elles sont musulmanes ! Elles connaissen­t pas mal mieux l’islam et le Coran que la poétesse de Limoilou !

VIVE LA VRAIE DIVERSITÉ !

C’est le temps des résolution­s, bientôt ?

Eh bien, les médias devraient prendre la résolution de donner la parole aux musulmanes invisibles, celles que l’on ne voit jamais à la télé ou dans les journaux.

Les musulmanes non voilées. Comme Leila Lesbet, qui a signé une superbe lettre ouverte dans Le De

voir hier, et que j’ai reçue à mon émission à Qub Radio.

Chaque fois qu’on veut savoir « ce que pensent les musulmanes », à la télé, on interviewe une femme voilée !

Pourquoi ? Parce que c’est plus visuel ?

C’est comme si chaque fois que je voulais prendre le pouls de la communauté japonaise, j’invitais une Japonaise qui porte un costume de geisha !

On dirait Justin qui croit que tous les Indiens qui vivent en Inde portent des vêtements folkloriqu­es indiens !

Je sais, c’est facile de dire « c’est la faute aux médias », mais dans ce cas-là, oui, c’est la faute aux médias, qui privilégie­nt toujours les musulmanes voilées aux musulmanes non voilées.

Comme journalist­es, nous avons le devoir de donner la parole aux musulmanes qui ne portent pas le voile !

Histoire de montrer que la communauté arabo-musulmane est comme le Québec : multiple et diversifié­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada