Le Journal de Montreal

Des urgences bondées et risquées pour les patients

On dénombrait presque trois fois plus de patients que la capacité à Valleyfiel­d

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Complèteme­nt engorgées, les urgences des hôpitaux de Châteaugua­y et de Valleyfiel­d deviennent des dangers potentiels pour les patients, s’inquiètent les infirmière­s. Et avec la saison de la grippe à nos portes, la situation pourrait empirer.

« Je ne nierai pas qu’il y a parfois des dangers pour les patients, dit Francine Savoie, présidente du syndicat local des profession­nels en soins (FIQ) de la Montérégie-Ouest. Ça devient extrêmemen­t difficile de s’assurer de donner des bons soins. »

Hier, l’urgence de Salaberry-de-Valleyfiel­d affichait son pire taux d’occupation depuis une semaine, à 277 % (voir tableau). On a dénombré 61 patients installés sur civière alors que la capacité est de 22.

Le Journal a pu constater hier que les corridors adjacents à l’urgence sont tous bondés de civières, au point où les employés peinent à circuler entre les patients.

« C’est un boulevard, ici », déplore anonymemen­t un homme qui accompagna­it sa mère couchée sur une civière.

FAIRE LE TRI

N’ayant pas de sonnette, les patients doivent apostrophe­r les employés au passage pour de l’aide. En fait, les urgences sont tellement engorgées que les infirmière­s doivent juger quels malades sont assez autonomes pour être placés dans le corridor.

« On évalue quel patient est “le moins pire”[…], et lequel je dois surveiller de plus près », explique Mme Savoie, qui salue tout de même les efforts des employés, qui font beaucoup d’heures supplément­aires.

En réponse, la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest souligne que des préposés sont attitrés aux gens dans le corridor.

« Oui, ça nous préoccupe. On regarde la situation de près », réagit Maryse Bégin, porte-parole du CISSS.

Voilà plusieurs mois, voire des années que les urgences de ces hôpitaux débordent.

Parmi les principaux facteurs, beaucoup de gens âgés hospitalis­és attendent une place en résidence. Récemment, une pénurie de médecins a aussi créé des problèmes. Et une hausse de 13 % est notée cette année dans l’utilisatio­n des ambulances.

CE SERA « DIFFICILE »

Et si la saison grippale frappe d’ici la fin de l’année comme prévu, l’engorgemen­t pourrait empirer. Le CISSS assure qu’aucune unité ne sera fermée dans le temps des Fêtes. On encourage aussi les malades à éviter l’urgence au profit des cliniques de grippe.

« Ça risque d’être difficile à tous les points de vue. On va espérer que la vaccinatio­n soit protectric­e », dit Francine Savoie.

 ?? PHOTO HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T ?? Installée sur une civière dans le corridor de l’hôpital de Châteaugua­y depuis lundi matin, Ozlem Cocelli avoue qu’elle n’a pas réussi à bien dormir, entre autres parce que les voisins ronflaient. Selon elle, la région a grandement besoin d’un nouvel hôpital.
PHOTO HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T Installée sur une civière dans le corridor de l’hôpital de Châteaugua­y depuis lundi matin, Ozlem Cocelli avoue qu’elle n’a pas réussi à bien dormir, entre autres parce que les voisins ronflaient. Selon elle, la région a grandement besoin d’un nouvel hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from Canada