Le Journal de Montreal

Six ménages à la rue à quelques jours de Noël

- JONATHAN TREMBLAY

Des vêtements déposés accidentel­lement sur un calorifère semblent à l’origine d’un incendie qui force six ménages de Saint-Jean-sur-Richelieu à se reloger à une semaine de Noël.

« Il s’agit de la cause probable, pour le moment », a affirmé Guy Descôteaux, directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, hier après-midi.

L’incendie s’est déclaré lundi à 20 h 51 dans un immeuble à six logements de la rue Riendeau, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les flammes se seraient vite propagées de la partie supérieure vers la toiture.

Selon nos informatio­ns, les dommages causés par les flammes seraient considérab­les à l’étage supérieur. L’eau aurait fortement abîmé les appartemen­ts du dessous.

Certains locataires ont récupéré leurs biens au cours de la journée d’hier. La Croix-Rouge est venue en aide à la dizaine de sinistrés.

UN HÉROS

Yvon Blouin, 41 ans, n’a pas hésité afin de secourir un enfant figé par la peur en haut des marches de l’immeuble.

« Quand j’ai vu la boule de feu par la fenêtre, j’ai appelé le 9-1-1 tout de suite, a raconté Yvon Blouin, qui regardait la télévision, chez lui. Je me suis empressé d’aller aider deux dames du logement du bas avant d’apercevoir le petit garçon. Il était traumatisé. »

Comme un homme s’affairait déjà à descendre rapidement les marches avec un premier enfant, M. Blouin a grimpé à toute vitesse à l’étage pour assister le petit garçon, malgré la lourde fumée.

« Il n’avait presque pas de vêtements. Il aurait pu être grandement affecté par la boucane », a confié le bon samaritain.

Un autre feu a ravagé dans la même heure un immeuble appartenan­t à la Ville de Saint-Jeansur-Richelieu, sur la rue Champlain. Il était inhabité et placardé depuis 2017. Tout porte à croire que l’incendie aurait été causé par des squatteurs, de façon accidentel­le.

 ??  ?? Les pompiers ont dû travailler ardemment sur la partie supérieure du bâtiment en feu.
Les pompiers ont dû travailler ardemment sur la partie supérieure du bâtiment en feu.
 ?? PHOTO JONATHAN TREMBLAY ?? Yvon Blouin se trouve dans l’escalier de l’immeuble où il a secouru le jeune garçon.
PHOTO JONATHAN TREMBLAY Yvon Blouin se trouve dans l’escalier de l’immeuble où il a secouru le jeune garçon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada