Le Journal de Montreal

Nouveau procès pour une fraude de 4,7 M$ à la Ville de Montréal

- MICHAËL NGUYEN

Un consultant informatiq­ue acquitté d’avoir floué la Ville de Montréal pour 4,7 millions $ devra subir un nouveau procès, a tranché la Cour d’appel hier.

« Le jury n’ayant pas reçu les directives appropriée­s, le verdict [d’acquitteme­nt] ne peut être maintenu », peut-on lire dans la décision concernant Benoît Bissonnett­e.

Bissonnett­e, 58 ans, croyait bien s’en être tiré en 2015 lorsqu’il a été blanchi d’accusation­s de complot et d’abus de confiance. À l’époque, la poursuite lui reprochait d’avoir participé à un vaste détourneme­nt de fonds, en complicité avec Gilles Parent, un ancien chef de la Direction des services informatiq­ues de la Ville.

En 2007 et 2008, Parent avait mis en place un système sophistiqu­é. En créant une compagnie sous un prête-nom, un système de préfactura­tion et un système de transfert de facture, il a pu siphonner des millions de dollars à la Ville.

L’argent a ensuite été transféré dans un compte en banque à Hong Kong, si bien qu’il a toujours été impossible de le récupérer.

IGNORANCE

Lorsqu’il a été arrêté, Parent avait expliqué avoir commis son crime en disant n’être « pas payé à sa juste valeur par la Ville » et qu’il voulait donc remplir ce qu’il appelait son « mini fonds de pension ».

Parent avait écopé de six ans de pénitencie­r en 2012, si bien qu’il a terminé de purger sa peine en novembre dernier.

Bissonnett­e, de son côté, avait choisi de subir un procès devant jury, au terme duquel il a été acquitté sur toute la ligne. Il avait reconnu avoir aidé Parent, mais qu’il ignorait ses intentions frauduleus­es.

Le juge du premier procès a toutefois mal informé les jurés sur le concept d’ignorance volontaire, a tranché le plus haut tribunal du Québec, ordonnant ainsi la tenue d’un nouveau procès.

« Une cour d’appel n’interviend­ra pas à la légère sur un verdict d’acquitteme­nt, mais une telle interventi­on est clairement requise », peut-on lire dans le jugement.

La date du nouveau procès n’a pas encore été fixée.

 ??  ?? BENOÎT BISSONNETT­E Accusé
BENOÎT BISSONNETT­E Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada