Le Journal de Montreal

Le personnel de Québec solidaire veut un syndicat

- VINCENT LARIN

Les employés de Québec solidaire veulent se syndiquer. Il s’agit d’une première au Québec.

La Confédérat­ion des syndicats nationaux du Québec (CSN) a déposé une demande en ce sens devant le Tribunal administra­tif du travail, hier.

La requête en accréditat­ion concerne « tous les salariés travaillan­t à l’aile parlementa­ire de l’Assemblée nationale pour Québec solidaire et dans les bureaux de circonscri­ption des élus de Québec solidaire (QS) ».

La demande touche donc les employés qui travaillen­t directemen­t avec les députés et pas ceux qui oeuvrent à la permanence du parti.

QS a fait élire 10 députés lors de la dernière élection générale, un record pour la formation politique qui n’avait jamais eu plus de trois représenta­nts à l’Assemblée nationale.

La requête en accréditat­ion ne précise toutefois pas le nombre de travailleu­rs concernés par la demande en accréditat­ion.

Le mois dernier, Québec solidaire a été reconnu comme un parti officiel, tout comme le Parti québécois, malgré le fait qu’ils aient fait élire moins de 12 députés et obtenu moins de 20 % des suffrages.

Le PQ et QS ont chacun fait élire 10 députés et ils ont récolté respective­ment 17 % et 16 % des votes. Ils devaient donc s’entendre avec les autres formations politiques pour faire exception à la règle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada