Le Journal de Montreal

Des armes et d’ex-soldats pour sécuriser les écoles américaine­s

Une commission formée après la tuerie de Parkland dévoile son rapport

-

WASHINGTON | (AFP) Plus de personnel armé dans les écoles, plus d’anciens soldats et revenir aux vieilles procédures disciplina­ires : une commission, mise sur pied par Donald Trump après la tuerie dans une école de Floride en février, a rendu hier des conclusion­s musclées.

Cette commission, présidée par la ministre de l’Éducation Betsy DeVos, effectue dans son rapport plusieurs recommanda­tions pour améliorer la sécurité dans les établissem­ents scolaires des États-Unis, régulièrem­ent endeuillés par des fusillades.

À la suite du drame du collège de Parkland, où un ancien élève avait tué 17 personnes le jour de la Saint-Valentin, un million d’Américains avaient manifesté pour demander des régulation­s plus strictes sur les armes à feu, notamment sur l’âge minimum pour en acquérir.

Les auteurs du rapport balaient cette option, jugée inutile : « La plupart des auteurs de fusillade dans les écoles ont acquis leur arme auprès de leur famille ou de leurs amis », soulignent-ils.

Dans leur rapport de 180 pages, ils se contentent de préconiser aux États de prendre des mesures pour confisquer plus facilement les armes de personnes jugées dangereuse­s.

PERSONNEL ARMÉ

En revanche, ils estiment pertinent d’armer le personnel, y compris enseignant, de certaines écoles – notamment celles situées en zones rurales – pour qu’il puisse « répondre rapidement » à une attaque, en attendant l’arrivée de la police.

Les auteurs du rapport invitent les États à « déterminer » quels établissem­ents pourraient avoir ce besoin.

Ils suggèrent aussi de faciliter le recrutemen­t d’anciens militaires ou d’anciens policiers qui « peuvent être des éducateurs très efficaces ».

La commission préconise par ailleurs de revenir sur une réforme des procédures disciplina­ires introduite en 2014 par l’administra­tion du président démocrate Barack Obama.

Partant du constat que les Noirs et les Hispanique­s étaient beaucoup plus souvent exclus de leurs établissem­ents – une sanction pénalisant­e pour la suite de la scolarité –, le gouverneme­nt Obama avait demandé aux établissem­ents de mettre en place des alternativ­es.

Les auteurs du rapport estiment que cette mesure a eu un effet « négatif important sur la discipline dans les écoles et leur sécurité ».

La puissante organisati­on des droits civiques ACLU a vivement condamné cette propositio­n.

Par ailleurs, le gouverneme­nt américain a annoncé hier l’interdicti­on des « bump stocks », un dispositif qui permet de tirer en rafale, et qui avait été utilisé lors de la fusillade à Las Vegas en octobre 2017.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump a présenté les conclusion­s de la commission, entouré de proches de victimes de tueries et de la secrétaire à l’Éducation, Betsy DeVos.
PHOTO AFP Le président Donald Trump a présenté les conclusion­s de la commission, entouré de proches de victimes de tueries et de la secrétaire à l’Éducation, Betsy DeVos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada