Le Journal de Montreal

Washington investit 4,5 G$ pour endiguer l’arrivée de migrants

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis ont annoncé hier qu’ils étaient prêts à soutenir des investisse­ments à hauteur de 4,5 milliards $ en Amérique centrale et dans le sud du Mexique, dans l’espoir d’endiguer l’arrivée de migrants fuyant la misère et la violence.

L’Overseas Private Investment Corporatio­n (OPIC), l’institutio­n de l’aide au développem­ent américaine à destinatio­n du secteur privé, est ainsi prête à soutenir 2,5 milliards $ de nouveaux investisse­ments au Salvador, au Guatemala et au Honduras – qui forment le « Triangle du Nord » – « si des projets commercial­ement viables sont identifiés », a déclaré le départemen­t d’État.

L’OPIC veut également mobiliser 2 milliards $ de plus pour le sud du Mexique, la partie la plus pauvre du pays, a-t-il ajouté dans un communiqué.

MUR

Par ailleurs, le président américain Donald Trump qui exhortait le Congrès à débloquer 5 milliards $ pour la constructi­on d’un mur à la frontière avec le Mexique semble avoir assoupli sa position.

Cette ouverture de la Maison-Blanche a ravivé l’espoir d’aboutir à un compromis budgétaire entre élus républicai­ns et démocrates du Congrès avant les Fêtes de fin d’année.

En l’absence d’accord sur une loi de financemen­t d’ici vendredi à minuit, une partie des administra­tions fédérales seraient paralysées.

« Nous avons d’autres moyens d’arriver aux 5 milliards $ », a déclaré sur Fox News Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche, tout en donnant peu d’indication­s sur les moyens d’y parvenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada