Le Journal de Montreal

Lâchez-nous les baskets

- JOSÉE LEGAULT Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault@quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Les cas de femmes victimes de violences sexuelles ou conjugales se multiplien­t. Il s’en trouve néanmoins pour blâmer les victimes. D’autres encore se permettent d’exiger des femmes qu’elles se transforme­nt en détecteurs vivants à agresseurs.

D’autres les sermonnent en leur dictant de se doter d’une « estime d’ellesmêmes » assez forte pour décourager d’emblée tout geste de violence. Bref, on demande aux femmes d’« éviter » elles-mêmes de se faire violer, de se faire abaisser verbalemen­t, de se faire battre ou de se faire tuer par un conjoint ou ex-conjoint enragé.

La réalité est pourtant ce qu’elle est. La dynamique propre aux agressions et à la violence conjugale prend racine chez des hommes cherchant à dominer « leur » femme à tout prix. Or, contre cette soif agressive de pouvoir, il n’existe aucun bouclier comporteme­ntal dont une femme pourrait se revêtir pour se « protéger » elle-même. Si ça existait, ça se saurait depuis longtemps.

AUCUN BOUCLIER

Les faits sont têtus. Selon les données connues, 96,8 % des agresseurs sont des hommes et 78,1 % de leurs victimes sont des femmes. La vaste majorité des agressions ont aussi lieu dans des résidences privées. Tant qu’à réfléchir, concentron­s-nous plutôt sur le véritable problème, soit ce « 96,8 % ».

Devant un phénomène aussi massif, comment oser demander aux femmes de s’investir elles-mêmes d’un pouvoir magique leur permettant de deviner derrière quel visage d’homme se cache le monstre qui, un jour, pourrait la violer, la battre, l’abaisser à répétition ou même la tuer ?

HAUT ET FORT

Ce sont ces hommes qui doivent être « pointés » et punis, non pas leurs victimes. Alors, lâchez-nous les baskets avec les sermons livrés aux femmes. C’est aussi aux hommes respectueu­x des filles et des femmes à s’élever haut et fort contre toute forme de violence envers celles-ci.

Heureuseme­nt, ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Force est toutefois de constater que cette lutte est encore loin d’être gagnée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada