Le Journal de Montreal

Cadeau de Noël pour l’industrie pétrolière

Ottawa annonce une aide de 1,6 milliard de dollars

- SARAH BÉLISLE

OTTAWA | Les groupes environnem­entaux et les opposition­s ont tiré à boulets rouges hier sur le gouverneme­nt Trudeau qu’ils ont accusé de tenir un double langage, après qu’Ottawa ait annoncé une aide de 1,6 milliard de dollars pour le secteur pétrolier et gazier au pays.

« Quelques jours après la conférence des Nations unies sur le climat, le gouverneme­nt Trudeau montre son vrai visage en offrant un nouveau cadeau aux riches pétrolière­s, alors qu’il s’était engagé à cesser de les subvention­ner », a dénoncé le porte-parole de Greenpeace, Patrick Bonin, dans un échange de courriels.

Deux ministres fédéraux ont annoncé en grande pompe hier, à Edmonton, ce soutien financier, dont la part du lion est constituée de prêts commerciau­x remboursab­les.

Ce soutien vise, entre autres, à aider les entreprise­s du secteur à trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits à l’extérieur des États-Unis, à acheter de l’équipement et à investir dans de nouvelles technologi­es plus propres.

Ottawa souhaite du coup venir en aide à l’industrie qui vit de graves difficulté­s.

Le ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, s’est défendu de subvention­ner la production de combustibl­es fossiles et a réitéré l’engagement de son gouverneme­nt à les éliminer éventuelle­ment.

PAS EN ARRIÈRE

Mais les groupes environnem­entaux ne l’entendent pas ainsi. Il s’agit d’un « autre pas en arrière » au moment même où le Canada s’apprête à rater ses cibles de réductions de gaz à effet de serre (GES), s’est inquiété M. Bonin de Greenpeace.

« Au retour de la COP24 [la conférence des Nations unies sur le climat] où le Canada s’est voulu le promoteur des objectifs ambitieux pour tous, il est plus qu’incompréhe­nsible que des investisse­ments visant à augmenter l’exportatio­n d’une source d’énergie sale soient encore considérés sur le plan national », a dénoncé la porte-parole d’Équiterre, Annie Bérubé, sur Twitter.

Une indignatio­n partagée par les troupes néo-démocrates et bloquistes aux Communes.

L’opposition conservatr­ice a, elle aussi, dénoncé le « double langage » du gouverneme­nt Trudeau qui dit vouloir aider les travailleu­rs du secteur pétrolier, mais ne prend pas de véritables mesures pour ce faire, selon elle. Toutefois, les conservate­urs ne croient pas que la lutte aux changement­s climatique­s doive se faire en réduisant la production pétrolière canadienne.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Les ministres Jim Carr et Amarjeet Sohi (photo) ont confirmé l’appui financier d’Ottawa, hier, à Edmonton. M. Sohi a soutenu qu’il ne s’agit pas de subvention­s.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Les ministres Jim Carr et Amarjeet Sohi (photo) ont confirmé l’appui financier d’Ottawa, hier, à Edmonton. M. Sohi a soutenu qu’il ne s’agit pas de subvention­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada