Le Journal de Montreal

Trump menace encore la Fed

Il a tweeté une nouvelle mise en garde au sujet d’une hausse du taux directeur

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a mis en garde hier la Banque centrale américaine contre « une nouvelle erreur », à la veille d’une décision de l’institutio­n monétaire qui devrait ignorer les conseils présidenti­els et relever ses taux d’intérêt.

« J’espère que les gens à la Fed liront l’éditorial du Wall Street Journal du jour avant de faire encore une nouvelle erreur », a tweeté le président américain. « Sentez le marché, ne prenez pas vos décisions simplement à partir de chiffres sans significat­ion ».

Pour la deuxième journée consécutiv­e, le locataire de la Maison-Blanche a eu recours à son arme de communicat­ion préférée -le tweet- pour tenter de peser sur le Comité monétaire de la Fed, qui a entamé hier une réunion de deux jours.

« La réunion du Comité monétaire a commencé à 13 heures comme prévu », a annoncé une porte-parole de la Fed.

Pour l’immense majorité des spécialist­es, il ne fait guère de doute que la Fed va augmenter aujourd’hui son taux directeur d’un quart de point de pourcentag­e pour le porter dans une fourchette comprise entre 2,25 % et 2,50 %. Ce niveau resterait encore historique­ment bas, mais tout de même au plus haut depuis douze ans.

La Banque centrale a plus ou moins assuré qu’elle le ferait et il faudrait un événement extraordin­aire pour qu’elle entame sa crédibilit­é en se dédisant.

La pression incessante du président américain ne peut que conforter le Comité : ne pas augmenter le coût du crédit aujourd’hui serait donner l’impression que l’institutio­n, jalouse de son indépendan­ce, est aux ordres.

Des taux d’intérêt plus élevés renchériss­ent tous les crédits à la consommati­on et les crédits immobilier­s, une mesure forcément impopulair­e. Et cela pourrait peser sur sa réélection.

Mais surtout, ces hausses renforcent le dollar, ce qui contrecarr­e les objectifs de réduction du déficit commercial de l’administra­tion Trump, en rendant les importatio­ns moins chères et les produits américains plus onéreux à l’exportatio­n.

Les analystes vont surtout scruter les déclaratio­ns du président de la Fed, Jerome Powell, et décortique­r le communiqué qui sera publié aujourd’hui pour essayer de savoir ce que la Banque centrale compte faire l’année prochaine.

ÉVITER LA SURCHAUFFE

La Fed cherche à prévenir la surchauffe d’une économie dopée par les réductions d’impôts de l’administra­tion Trump alors que l’inflation a atteint la cible de 2 % et que le taux de chômage est au plus bas depuis 1969, à 3,7 %.

Mais depuis quelques mois, la première économie du monde envoie des signaux contradict­oires et devient plus difficile à lire.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump a annoncé la nomination de Jerome Powell (à droite) à la tête de la Banque centrale américaine en novembre 2017 (photo). Il a remplacé Janet Yellen en février dernier. Mme Yellen avait été nommée par Barack Obama.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump a annoncé la nomination de Jerome Powell (à droite) à la tête de la Banque centrale américaine en novembre 2017 (photo). Il a remplacé Janet Yellen en février dernier. Mme Yellen avait été nommée par Barack Obama.

Newspapers in French

Newspapers from Canada