Le Journal de Montreal

Meghan Markle, une « duchesse capricieus­e »

L’ex-actrice et la famille royale en mauvais termes ?

-

LONDRES | (AFP) La lune de miel tire à sa fin pour Meghan Markle, ex-actrice devenue duchesse de Sussex en épousant le prince Harry, à en croire la volée de critiques que lui envoient les tabloïds britanniqu­es.

Six mois après une cérémonie de mariage digne d’un conte de fées, qui a rassemblé la famille royale au château de Windsor et ébloui la planète, la métisse américaine de 37 ans a hérité du sobriquet de « duchesse capricieus­e » (Duchess Difficult).

Louée pour avoir fait souffler un petit vent de fraîcheur sur une institutio­n confite de traditions, ses méthodes sont aujourd’hui remises en cause en raison d’une série de démissions au sein du personnel de la maison royale.

Selon les tabloïds, ces départs seraient liés à la difficulté de travailler avec une Meghan très exigeante, qui envoie des courriels dès l’aube à ses employés. Pire, lors de la préparatio­n de son mariage, elle aurait fait pleurer sa belle-soeur Kate, épouse du prince William et incarnatio­n parfaite des bonnes manières.

ELIZABETH II COURROUCÉE

La famille royale a beau affirmer que la décision de Meghan et Harry de déménager à Windsor, loin de Kate et William, qui vivent au palais de Kensington, à Londres, est uniquement liée à l’arrivée prochaine de leur premier enfant, les spécialist­es royaux soupçonnen­t une détériorat­ion des relations entre les deux couples.

La reine Elizabeth II elle-même serait courroucée, prétendent les tabloïds : elle n’aurait pas apprécié que Meghan réclame de porter sa tiare sertie d’émeraudes pour son mariage.

Pire encore : Samantha Cohen, très respectée employée de la famille royale qui a aidé Meghan dans ses premiers pas de fiancée puis d’épouse de prince, devrait quitter ses fonctions à la naissance de son bébé, après dix-sept ans de bons et loyaux services. Une autre assistante de Meghan a démissionn­é six mois après son mariage.

Pour ses fans, c’est la modernité de la duchesse qui lui vaut ce retour de flamme et elle devient le bouc émissaire dans une famille royale inapte à gérer certains problèmes.

« PARATONNER­RE »

« Meghan est devenue une sorte de paratonner­re pour toutes sortes de controvers­es, des problèmes – si l’on peut dire – de la famille royale sur les questions raciales à l’obsession des médias d’opposer les femmes en prétendant qu’elle et Kate se sautent à la gorge », écrit la journalist­e du Guardian Hadley Freeman.

L’analyste royale Victoria Arbiter a, elle, affirmé que les rumeurs sur les caprices de Meghan étaient « dénuées de tout fondement », dans Inside Edition.

Le fait que Meghan n’ait pas parlé à son père Thomas Markle depuis son mariage, auquel il n’avait pas pu assister, a ajouté de l’eau au moulin des critiques.

 ?? PHOTO AFP ?? La duchesse de Sussex, Meghan Markle, a rendu visite hier à des artistes retraités du Royal Variety de Brinsworth House, à Twickenham, une banlieue au sud de Londres.
PHOTO AFP La duchesse de Sussex, Meghan Markle, a rendu visite hier à des artistes retraités du Royal Variety de Brinsworth House, à Twickenham, une banlieue au sud de Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada