Le Journal de Montreal

La course aux Oscars de Marianne Farley

Son film est demi-finaliste dans la catégorie court métrage

- MAXIME DEMERS

L’actrice et cinéaste Marianne Farley flottait encore sur un nuage hier après avoir appris lundi soir que son film Marguerite avait été sélectionn­é parmi les dix titres qui sont toujours en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage.

Jointe hier par Le Journal, Marianne Farley dit avoir appris la bonne nouvelle en même temps que tout le monde, vers 18 h lundi soir. Elle avait passé la journée à attendre fébrilemen­t l’annonce de l’Académie des Oscars, sans vraiment croire que son film avait de réelles chances de se retrouver sur la courte liste pour l’Oscar du meilleur court métrage.

« C’est mon attachée de presse qui m’a envoyé un texto pour m’annoncer la nouvelle. C’est vraiment fou, incroyable ! Sur le coup, j’ai crié tellement fort que je crois que j’ai fait un peu peur à mon garçon de huit ans », relate en riant la réalisatri­ce et actrice, connue notamment pour son rôle dans la série Mémoires vives.

Marianne Farley n’était pas la seule cinéaste québécoise à se réjouir de l’annonce de l’Académie des Oscars lundi soir. Comme Marguerite, le film Fauve du jeune réalisateu­r Jérémy Comte fait partie des dix titres qui ont été présélecti­onnés pour l’Oscar du meilleur court métrage. Les deux films québécois ont été choisis parmi une liste de 140 courts métrages de partout dans le monde.

PRIX

C’est un prix remporté au Festival du Rhode Island en août dernier qui a permis à Marianne Farley de soumettre son film à l’Académie des Oscars : « Il y a trois façons pour pouvoir soumettre ton film pour l’Oscar du meilleur court métrage et la façon la plus standard, c’est d’avoir remporté un prix dans un festival qui est reconnu par l’Académie, explique Marianne Farley. Marguerite a gagné une trentaine de prix dans des festivals internatio­naux, mais il y a juste celui du Rhode Island qui le rendait admissible aux Oscars. C’est donc une question de chance et de

timing .» Dans le cas de Fauve, le film avait remporté six prix dans le monde qui le qualifiaie­nt pour les Oscars : « C’est un rêve d’aller aux Oscars depuis que je suis tout petit, alors ce serait exceptionn­el d’obtenir une nomination », a confié Jérémy Comte.

DANS L’ATTENTE

On saura le 22 janvier – le jour de l’annonce des nomination­s – si Marguerite et Fauve sont retenus parmi les cinq finalistes pour l’Oscar. D’ici là, Marianne Farley et Jérémy Comte devront multiplier les efforts pour promouvoir leur film auprès des membres votants de l’Académie. « Il y a une partie de moi qui a un peu peur des Oscars parce que c’est gros et glamour. Mais en même temps, c’est tellement une consécrati­on incroyable », avoue Marianne Farley. La dernière fois qu’un cinéaste québécois a été nommé pour l’Oscar du meilleur court métrage, c’était Yan England en 2013 pour son film Henry.

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE
 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE H264 DISTRIBUTI­ON ?? Sandrine Bisson et Béatrice Picard dans le film Marguerite signé par l’actrice Marianne Farley.
PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE H264 DISTRIBUTI­ON Sandrine Bisson et Béatrice Picard dans le film Marguerite signé par l’actrice Marianne Farley.
 ??  ?? Marianne Farley
Marianne Farley

Newspapers in French

Newspapers from Canada