Le Journal de Montreal

Le public a répondu à l’appel de Stéphanie Bédard

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Stéphanie Bédard s’était donné deux mois pour amasser 15 000 $ avec une campagne de sociofinan­cement pour son nouveau mini-album. Elle aura finalement atteint son objectif en 31 jours. « Je ne m’attendais pas du tout à ça ! » lancet-elle. Découverte à Star Académie en 2005, Stéphanie Bédard a fait sa marque dans différente­s comédies musicales (Robin des Bois, Notre Dame de Paris) ces dernières années. À la fin février, elle lancera un mini-album de quatre chansons. « Les gens n’ont aucune idée à quel point ça coûte cher de produire un album, dit-elle. J’y ai mis beaucoup de mon argent. »

ALBUMS ET SAVONS

Au début novembre, elle lançait une campagne de sociofinan­cement sur le site québécois larucheque­bec.com. Au moment d’écrire ces lignes, la chanteuse était rendue à 130 % de son objectif, avec un montant de 19 521 $ offert par 164 personnes. Et il reste encore deux semaines au public pour contribuer.

« L’argent supplément­aire ira aussi à l’album, dit-elle. J’avais fait une demande de subvention et je ne l’ai pas eue. Ça va m’aider à ce niveau-là. »

Dans sa campagne de sociofinan­cement, Stéphanie Bédard propose notamment des albums dédicacés, la vidéo d’une chanson d’amour pour la Saint-Valentin, un ensemble de savons faits par elle-même et un spectacle acoustique.

« Ç’a été beaucoup de travail à monter le système, dit-elle. Il fallait trouver des idées qui pourraient plaire à tout le monde, autant aux entreprise­s qu’aux particulie­rs. Il fallait quand même ratisser large. Ce que j’aime, c’est que j’offre des affaires que je n’offrirais pas en temps normal, comme la chanson pour la Saint-Valentin avec un mot personnali­sé. »

DONNER AU SUIVANT

Voyant que son objectif allait être atteint, la chanteuse a décidé d’ajouter une autre catégorie à sa campagne, qu’elle a appelée #Ensemble. Avec tout l’argent amassé dans cette catégorie – le montant demandé est de 5 $ par contributi­on –, Stéphanie fera des actions positives variées. « Je pourrai, par exemple, payer les dix prochains cafés dans un resto, ou offrir un repas chaud à quelqu’un dans la rue, dit-elle. J’avais envie de faire une chaîne de bonnes actions. C’est un peu une façon de donner au suivant. »

Le mini-album de Stéphanie Bédard, dont le titre est encore secret, sera lancé le 26 février, au Cabaret Lion d’Or, à Montréal. « Je suis en train de monter le spectacle, dit-elle. Il y aura des danseurs sur la scène et un DJ. »

 ??  ?? Stéphanie Bédard
Stéphanie Bédard

Newspapers in French

Newspapers from Canada