Le Journal de Montreal

Un tournoi d’envergure de trois contre trois à Montréal

La compétitio­n sera organisée dans la métropole les 7 et 8 septembre 2019

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Les Montréalai­s auront la chance de voir au cours des trois prochaines années le nouveau sport qui risque de faire fureur aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 : le basketball trois contre trois.

La métropole québécoise accueiller­a un tournoi des maîtres de la Série mondiale 3x3 de la Fédération internatio­nale de basketball (FIBA) les 7 et 8 septembre 2019. L’entente entre la FIBA et Événements TriCon, l’entreprise qui organisera l’événement, est valide jusqu’en 2021.

« C’est un sport émergent que nous n’avons pas vu beaucoup au Québec, s’est réjoui le président d’Événements TriCon, Patrice Brunet, en entrevue avec l’Agence QMI. Nous voulons donner un spectacle, mais aussi mettre en vedette les meilleurs joueurs au monde. »

Les joueurs et les pays doivent amasser des points sur le circuit de la FIBA s’ils veulent obtenir une place pour les Jeux de 2020. Huit équipes masculines et féminines participer­ont au tournoi olympique.

À Montréal, 12 formations de quatre joueurs (trois partants et un remplaçant) bataillero­nt pour une bourse totale de 150 000 $. Il y aura un volet féminin et un volet masculin, ce qui n’est pas toujours le cas dans la Série mondiale. « Nous avons demandé à ce que la portion féminine ait également lieu à Montréal, a affirmé M. Brunet. Nous voulions une visibilité égale. »

VAGUE DE POPULARITÉ

En octobre, un groupe de gens d’affaires québécois ont manifesté leur intérêt pour attirer une équipe de la NBA à Montréal. S’il n’est pas associé à ce projet, M. Brunet espère aussi profiter de l’engouement que crée le basketball au Québec.

De plus, il offrira un produit différent de celui de la NBA. « C’est une évolution dans le sport qui peut rejoindre un autre auditoire, a-t-il indiqué. Ça peut apporter une autre dimension et un niveau d’excitation différent. »

RYTHME EFFRÉNÉ

Le basketball à trois contre trois n’a effectivem­ent rien à voir avec le sport traditionn­el.

Les parties durent un maximum de 10 minutes et elles peuvent être encore plus courtes si une des deux équipes atteint 21 points avant la fin du temps réglementa­ire.

Les matchs sont disputés sur un demi-terrain. Ils sont souvent présentés à l’extérieur, dans une ambiance festive.

« Tout le monde est proche de l’action, a expliqué M. Brunet. Il y a de la musique qui joue pendant toute la partie. On peut entendre les sons du sport, mais aussi la musique. C’est ce que nous allons faire à Montréal. Nous sommes en discussion avec des groupes de danse ainsi qu’avec des DJ. »

Les organisate­urs n’ont pas encore choisi le lieu où le tournoi sera disputé. « Nous avons deux ou trois sites intéressan­ts, mais nous allons réserver notre annonce pour le début de l’année. Une chose est sûre : le site sera facilement accessible au public et nous permettra d’avoir de belles images de Montréal en toile de fond. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, FIBA ?? Se déroulant sur un demi-terrain, les parties de trois contre trois durent un maximum de 10 minutes ou dès qu’une équipe atteint la marque des 21 points.
PHOTO COURTOISIE, FIBA Se déroulant sur un demi-terrain, les parties de trois contre trois durent un maximum de 10 minutes ou dès qu’une équipe atteint la marque des 21 points.

Newspapers in French

Newspapers from Canada