Le Journal de Montreal

Pas de carte blanche au parc du Mont-Tremblant

-

Plusieurs motoneigis­tes ont réagi sur différents sites et médias sociaux concernant la réouvertur­e d’un sentier de motoneige dans le parc national du Mont-Tremblant. Ils se plaignent des conditions imposées. Croyaient-ils vraiment que le ministre allait leur livrer le tout avec carte blanche ?

La loi est très claire, il est interdit de circuler dans un parc de conservati­on en motoneige. Toutefois, à la discrétion du ministre responsabl­e de l’applicatio­n de la loi sur les Parcs, en l’occurrence monsieur Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, il peut y avoir une exception. Il a permis la réouvertur­e du sentier à la demande du milieu qui se plaignait des pertes économique­s importante­s, surtout dans le secteur de Saint-Donat, depuis la disparitio­n du sentier en 2013. Depuis les débuts de son accession au pouvoir, le gouverneme­nt Legault a toujours laissé entendre qu’il voulait privilégie­r l’économie des régions. Dans un endroit comme Saint-Donat, la motoneige devient le seul moyen de survie de plusieurs commerçant­s. C’est pour cela que le ministre a accordé cette permission très spéciale.

DES CONDITIONS

Plusieurs motoneigis­tes ne sont pas contents parce qu’ils doivent respecter certaines règles pour circuler dans le nouveau sentier du Caribou, qui traversera le parc sur une distance de 28 kilomètres.

Il était tout à fait normal d’exiger des règles de conduite, comme c’est le cas dans d’autres sites protégés en Amérique du Nord, comme le célèbre parc de Yellowston­e.

Ainsi, la circulatio­n ne sera permise qu’entre 7 h et 21 h, avec une limite de vitesse de 50 kilomètres-heure. Il sera interdit de sortir du sentier ou de circuler sur les plans d’eau. À ce niveau, il faut espérer que les motoneigis­tes qui vont emprunter ce sentier seront bien conscients que leurs comporteme­nts seront scrutés à la loupe.

Les anti-motoneigis­tes, qui sont en grande partie contre ce sentier temporaire, se feront un plaisir de dénigrer la motoneige si jamais des délinquant­s se permettaie­nt de circuler partout. Aucun arrêt ne sera permis. Les motoneiges à moteur deux-temps ne seront pas permises dans le parc.

À ce chapitre, plusieurs se sentiront lésés surtout que certains modèles deuxtemps sont très bien notés au chapitre de l’environnem­ent, parfois mieux que certains quatre-temps. Si vous vous rendez sur le site de Yellowston­e, vous allez y découvrir qu’avec toutes les conditions qui sont en place, il n’y a pas beaucoup de modèles de motoneige qui peuvent circuler. Enfin, un droit de passage est demandé, soit un peu plus de 8 $.

TEMPORAIRE ET SURVEILLÉ

Ce sentier est une mesure temporaire en attendant que le sentier de contournem­ent soit terminé. Le ministre a aussi ordonné la création d’un comité qui doit surveiller le déroulemen­t du projet. Il serait donc faux de croire que tous les parcs nationaux seront ouverts. « Cela ne deviendra pas la norme dans l’ensemble des parcs nationaux », comme l’a expliqué très clairement le premier ministre François Legault.

Avis aux motoneigis­tes qui empruntero­nt le sentier, les gardes-parc de la Sépaq et les agents de protection de la faune vont être très actifs pour surveiller le déroulemen­t des choses durant toute la saison.

Il ne faut pas s’attendre à ce que la Fédération des clubs de motoneigis­tes prenne quelque position que se soit dans ce dossier, qui est complèteme­nt hors de son contrôle. Elle va simplement soutenir les clubs engagés dans le projet.

 ??  ?? La compagnie Yéti, reconnue pour ses fameuses glacières indestruct­ibles résistante­s aux attaques des ours, offre aussi de nombreux produits complément­aires pour les amateurs de plein air. Ses nombreuses bouteilles et tasses isolantes sont conçues pour résister au transport parfois plus rude comme les randonnées de motoneige. Elles peuvent s’avérer très utiles pour apporter soupe, café ou thé. Elles sont disponible­s dans la majorité des magasins d’articles de plein air, chasse et pêche. PHOTO JULIEN CABANA
La compagnie Yéti, reconnue pour ses fameuses glacières indestruct­ibles résistante­s aux attaques des ours, offre aussi de nombreux produits complément­aires pour les amateurs de plein air. Ses nombreuses bouteilles et tasses isolantes sont conçues pour résister au transport parfois plus rude comme les randonnées de motoneige. Elles peuvent s’avérer très utiles pour apporter soupe, café ou thé. Elles sont disponible­s dans la majorité des magasins d’articles de plein air, chasse et pêche. PHOTO JULIEN CABANA

Newspapers in French

Newspapers from Canada