Le Journal de Montreal

Des géants ébranlés

-

Avec deux semaines à écouler au calendrier de la saison régulière dans la NFL, même les plus grandes certitudes sont ébranlées. Avec les éliminatoi­res qui s’amènent, plusieurs des gros canons aux quatre coins de la ligue connaissen­t soudaineme­nt des ennuis.

Il y a à peine deux semaines, autant les Rams que les Saints, Chiefs et Patriots semblaient manifestem­ent au-dessus de la mêlée. Depuis, les quatre géants font partie d’un lot de plusieurs équipes qui vivent des difficulté­s et qui rendent l’horizon un peu plus flou.

Évidemment, ces équipes demeurent imposantes et ne doivent pas être considérée­s du jour au lendemain comme étant en perdition, mais il y a lieu de se poser quelques questions.

Chez les Rams, les deux revers de suite et le jeu erratique du quart-arrière Jared Goff laissent perplexe, tout comme la performanc­e de la ligne offensive. Et il y a le porteur Todd Gurley, qui ne devrait pas rater d’action, mais qui est clairement incommodé par une blessure à un genou.

Depuis le mythique duel face aux Chiefs, l’attaque des Rams a inscrit en moyenne 19,7 points, comparativ­ement à 35,4 dans les 11 matchs précédents.

PAS LES SEULS

Les Rams ne sont pas les seuls à vivre une baisse de régime inattendue. Les Saints, qui ont retrouvé le chemin de la victoire lundi, viennent de connaître trois matchs ardus à l’attaque face aux Panthers, Buccaneers et Cowboys.

Ces mêmes Cowboys, que l’on croyait partis pour la gloire avec une séquence de cinq victoires, ont fait patate face aux Colts, dimanche. Et que dire des Seahawks, dont on chantait la louange après quatre victoires de suite, et qui ont connu l’affront de la défaite face aux pauvres 49ers ?

Dans l’Associatio­n américaine, les Chiefs ont perdu deux de leurs quatre derniers matchs et ont eu besoin de la prolongati­on la semaine dernière pour vaincre les Ravens de peine et de misère.

Les misères actuelles des Patriots, qui avaient eux-mêmes renversé les Chiefs à la semaine 6, sont bien documentée­s. Tom Brady tente des passes plutôt aventurièr­es qu’il n’aurait pas contemplée­s auparavant. Rob Gronkowski ne connaît pas une saison grandiose.

Mine de rien, les Patriots pourraient devoir disputer la première ronde des séries pour la première fois depuis 2009. C’est très souvent quand ils semblent à leur plus bas que les Patriots rebondisse­nt, mais pour le moment, ils ont soudaineme­nt l’air mortels.

Il n’est pas rare que les clubs de tête connaissen­t quelques ennuis pour mieux émerger par la suite dans le tournoi de janvier sans lendemain. Dans un contexte aussi brouillon pour l’élite, la porte semble toutefois ouverte pour d’autres clubs qui sont moins sous les projecteur­s.

 ??  ?? Jared Goff et les Rams traversent une rare séquence difficile et devront vite trouver des solutions.
Jared Goff et les Rams traversent une rare séquence difficile et devront vite trouver des solutions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada