Le Journal de Montreal

Autre nouvelle encouragea­nte pour les amateurs de Montréal

C’est officiel, les Rays n’auront pas un nouveau stade dans la région de St. Petersburg

-

AGENCE QMI | La plus récente nouvelle en provenance de St. Petersburg n’a rien pour freiner les ardeurs de ceux qui rêvent du retour du baseball majeur à Montréal, l’organisati­on des Rays se résignant à demeurer au Tropicana Field.

Il sera maintenant intéressan­t de voir comment le tout sera accueilli par le commissair­e Rob Manfred.

La direction de la formation floridienn­e a officielle­ment informé les autorités municipale­s de St. Petersburg, hier, que l’organisati­on avait renoncé à l’idée de construire un nouveau stade à l’extérieur de la ville.

Dans une lettre envoyée au maire Rick Kriseman et publiée sur le site du quotidien Tampa Bay Times, l’avocat général des Rays, John Higgins, a confirmé la fin de l’entente liant l’équipe à la Ville. Cet accord conclu le 15 janvier 2016 offrait une fenêtre de trois ans aux Rays pour quitter St. Petersburg sans pénalité et, conséquemm­ent, trouver un site pouvant accueillir le nouveau domicile du club.

« Veuillez prendre note que les Rays ne tenteront pas de négocier les ‘‘Nouvelles Ententes’’ », peut-on lire dans une missive plutôt laconique.

LE PROPRIÉTAI­RE DÉÇU

Le projet de stade dans l’arrondisse­ment d’Ybor City, dont le coût de constructi­on était estimé à environ 900 millions $, est maintenant mort et enterré. Celui-ci avait été dévoilé plus tôt cette année, mais le commissair­e Rob Manfred a refusé de l’appuyer publiqueme­nt la semaine dernière, expliquant que le dossier manquait de détails.

Depuis, le propriétai­re Stuart Sternberg avait déjà laissé entendre qu’il n’irait pas de l’avant, estimant que le temps n’était pas suffisant pour obtenir un plan concret avant l’échéance, le 31 décembre.

« Nous ne sommes même pas proches d’un cadre de travail », avait-il concédé, cité par la publicatio­n spécialisé­e SportsBusi­ness Journal.

Plus que jamais, les Rays semblent résignés à jouer au Tropicana Field de St. Petersburg, à condition évidemment de demeurer dans la région de Tampa Bay. Ils possèdent un bail en vigueur jusqu’en 2027. Malgré les pénalités prévues, ce bail ne peut toutefois pas empêcher, à lui seul, le transfert de l’équipe.

VERS UN DÉMÉNAGEME­NT ?

Les récentes informatio­ns émanant de Tampa pourraient logiquemen­t favoriser un déménageme­nt éventuel des Rays à Montréal puisque le nom de la métropole québécoise est régulièrem­ent évoqué dans les discussion­s relatives à un déménageme­nt ou à une expansion.

Aussi, le groupe mené par l’homme d’affaires Stephen Bronfman poursuit ses démarches. Bronfman a d’ailleurs rencontré le premier ministre du Québec, François Legault, la semaine dernière.

Concernant le commissair­e Rob Manfred, il a répété à plusieurs reprises qu’une expansion est impensable tant et aussi longtemps que les dossiers à Oakland et Tampa ne seraient pas réglés. Si un nouveau stade pourrait voir le jour pour accueillir les Athletics, la situation des Rays semble désormais plutôt périlleuse.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À moins d’un déménageme­nt, les Rays de Tampa Bay continuero­nt à jouer au Tropicana Field jusqu’en 2027.
PHOTO D’ARCHIVES À moins d’un déménageme­nt, les Rays de Tampa Bay continuero­nt à jouer au Tropicana Field jusqu’en 2027.

Newspapers in French

Newspapers from Canada