Le Journal de Montreal

Le cas Alzner fait mal

-

Malgré le retour de Shea Weber, le Canadien a connu trois mauvais matchs à ses cinq derniers et même dans la victoire contre la Caroline, jeudi, il a accordé quatre buts. Défensivem­ent, c’est difficile et Marc Bergevin doit dénicher rapidement un arrière qui pourra faire partie du top 4.

C’est là qu’on voit à quel point l’acquisitio­n de Karl Alzner a été une grosse erreur. Elle fait beaucoup plus mal que l’on pense. Non seulement Alzner est à Laval, mais c’est facile de réaliser à quel point la brigade défensive du Canadien serait meilleure avec un autre défenseur de calibre.

Je vous disais récemment que trouver un défenseur pour jouer avec Weber devrait être la priorité de Bergevin et le plus tôt sera le mieux. Le directeur général du CH est certaineme­nt sur le dossier, mais plus on se rapprocher­a de la date limite des transactio­ns, plus le prix sera élevé.

Présenteme­nt, Claude Julien joue à la chaise musicale avec ses défenseurs et les adversaire­s du Canadien ont capté ce message de faiblesse. C’était évident lundi contre les Bruins, qui ont exploité la faille du Canadien en provoquant revirement après revirement.

Le fait de changer les duos de défenseurs constammen­t est un signe de panique et c’est difficile pour les arrières de s’ajuster à un nouveau partenaire à chaque match. On a beau avoir retourné Noah Juulsen à Laval et rappelé Victor Mete, la solution n’est pas à l’interne.

Le Canadien est dans la course aux séries, mais pour atteindre le prochain niveau, ça va prendre du renfort. Est-ce que Bergevin pourrait regarder du côté des Blackhawks de Chicago ? C’est à suivre.

GRANDE DÉCEPTION

Connaître un mauvais match à Chicago ou au Minnesota est une chose, mais s’écraser au Centre Bell contre les Bruins en est une autre, surtout dans un match important pour le classement contre un rival de division.

Le réveil de l’attaque massive serait aussi le bienvenu

Visiblemen­t, les Bruins voulaient le match de lundi plus que le Canadien et je m’explique mal cette mauvaise sortie. Les points au classement étaient importants, mais il y avait d’autres éléments de motivation.

Même si ça fait presque deux ans que Julien n’est plus avec les Bruins, tu veux toujours aider ton entraîneur à battre son ancienne équipe. Carey Price a été laissé à lui-même. Il a réalisé de gros arrêts et il a été confronté à des situations très difficiles.

Cette fois, ce sont les joueurs qui en doivent une à Price. Non seulement était-il en quête de sa 300e victoire, mais il était opposé à Jaroslav Halak, encore très populaire à Montréal.

Dans ce contexte, la mollesse du Canadien contre les Bruins est très décevante. Julien avait bien raison de dire qu’il n’avait aucune explicatio­n à cette mauvaise sortie.

Au moins, quelques joueurs ont plaidé coupables, dont Brendan Gallagher, qui est toujours très honnête et qui a même dit qu’il avait disputé le pire match de sa carrière.

NE PAS OUBLIER LA RECETTE

Cela dit, je vois quand même un début d’explicatio­n. Jusqu’au match à Chicago, le Canadien avait démontré beaucoup de caractère. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu autant parler du Canadien. On ne cesse de me dire à quel point il est une bonne équipe et qu’il est spectacula­ire, mais on sait bien qu’il ne forme pas une puissance.

Les joueurs aussi se font dire qu’ils sont bons, mais ils ne doivent pas oublier ce qui les a emmenés là où ils sont, c’est-à-dire le travail et la déterminat­ion, mais là, c’est le retour à la réalité. Le réveil de l’attaque massive serait aussi le bienvenu. Chaque fois qu’une équipe défend avec succès une pénalité, ça lui donne de l’énergie et là, le CH est 0 en 25 en supériorit­é numérique. Ça fait mal ! – Propos recueillis

par Gilles Moffet

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Carey Price a été laissé à lui-même dans le match contre les Bruins.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Carey Price a été laissé à lui-même dans le match contre les Bruins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada