Le Journal de Montreal

John Gibson, le jeune « oublié »

- Gilles Moffet @gillesmoff­et

Sans tambour ni trompette, John Gibson s’impose devant le filet des Ducks d’Anaheim et avant le match d’hier au Madison Square Garden, les Ducks étaient en plein envol avec neuf victoires à leurs dix derniers matchs.

L’Américain de 25 ans a fait preuve d’une belle constance depuis le début de la saison et son pire classement hebdomadai­re a été le sixième rang.

Mais le voici en tête de notre palmarès pour la deuxième semaine d’affilée avec une belle fiche de 15-9-4, 0,927, 2,52. Et pour ajouter du piquant, il devance tout juste son ancien partenaire chez les Ducks Frederik Andersen, des Maple Leafs de Toronto.

Sa moyenne de buts alloués de 2,52 n’est pas spectacula­ire, mais il fait face à plus de 34 tirs par match en moyenne. La cerise sur le gâteau pour Gibson a été la victoire de 4 à 2 acquise à Pittsburgh, lundi. Il s’agissait de sa 15e victoire de la saison et de sa 4e d’affilée devant famille et amis, puisqu’il vient de Pittsburgh.

Lorsqu’on parle des bons jeunes gardiens de la LNH, on pense surtout à Andrei Vasilevski­y, Connor Hellebuyck ou Matt Murray. Mais n’oubliez pas Gibson. L’an dernier, il a terminé au sixième rang de notre classement et en 2016-2017, au 10e rang.

Gibson s’établit comme un permanent du top 10. Ne reste que les succès d’équipe à suivre et les récentes performanc­es des Ducks sont encouragea­ntes.

« Je crois que nous commençons seulement à réaliser le genre d’équipe que nous sommes, a déclaré Gibson, lundi, après la victoire à Pittsburgh. Les morceaux tombent en place. »

ANDERSEN ET HALAK

Malgré une fiche de 4-2-1 à ses sept derniers matchs, Frederik Andersen a connu quelques soirées difficiles récemment, ayant accordé un total de 24 buts à ses sept dernières sorties, et il conserve le deuxième rang du classement. Jaroslav Halak n’a pas eu trop de difficulté à signer un troisième jeu blanc, lundi au Centre Bell, et, mine de rien, il domine la ligue au chapitre de l’efficacité à ,929.

PERCÉE DE HOWARD

Le bon vieux Jimmy Howard tire encore son épingle du jeu à 34 ans. Il a particuliè­rement été brillant le 10 décembre, dans une victoire de 3 à 1 et de 42 arrêts contre les King de Los Angeles. Il a gagné quatre rangs au classement. Les paris sont déjà ouverts à savoir où il jouera l’an prochain puisqu’il sera joueur autonome cet été.

RETOUR DE VASILEVSKI­Y

Il y a des façons plus faciles de revenir au jeu après un mois d’absence que d’affronter les Maple Leafs chez eux, mais c’est comme ça que l’entraîneur -chef du Lightning de Tampa Bay, Jon Cooper, a remis Andrei Vasilevski­y dans le feu de l’action, jeudi dernier, et il ne l’a pas regretté. Vasilesvki­y a répondu en stoppant 48 des 49 tirs des Leafs dans une victoire de 4 à 1. Le spectacula­ire gardien russe a accordé cinq buts aux Jets, dimanche à Winnipeg, mais quelques-uns de ses 37 arrêts ont été prodigieux.

DÉBUTS DE HART

Est-ce la fin des problèmes des Flyers de Philadelph­ie devant le filet ? Les débuts de Carter Hart étaient la chose à surveiller, hier soir, bien plus que les débuts de Scott Gordon comme entraîneur des Flyers.

KOSKINEN À 2,18

L’entraîneur étanche des Oilers d’Edmonton Ken Hitchcock n’arrête pas de rondelles, mais, mine de rien, son gardien, Mikko Koskinen, domine la ligue avec une moyenne de buts alloués de 2,18 et il occupe le sixième rang de notre classement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada