Le Journal de Montreal

Trois semaines formatrice­s

Victor Mete se dit plus en confiance à son retour avec le CH

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

DENVER | À 20 ans et 21 ans, Victor Mete et Noah Juulsen représente­nt le futur, mais aussi le présent du Canadien, comme l’a déjà dit Claude Julien. Mais pour le présent, il y a difficilem­ent une place pour les deux jeunes défenseurs.

Mete et Juulsen risquent de s’attendre à faire la navette entre Montréal et Laval d’ici la fin de la saison, s’il n’y a pas une vague de blessures ou une transactio­n parmi les défenseurs du CH.

Après le décevant revers de 4 à 0 contre les Bruins de Boston au Centre Bell, lundi, Juulsen a appris qu’il ne ferait pas le voyage en direction de Denver et qu’il poursuivra­it son apprentiss­age sous la gouverne de Joël Bouchard. Mete, quant à lui, a pris le chemin inverse en se faisant rappeler par le grand club après un séjour de trois semaines au royaume du Carrefour Laval et du Cosmodôme.

Julien n’a pas évoqué une question de logistique [ballottage] pour expliquer le renvoi de Juulsen dans la Ligue américaine. Les Brett Kulak, David Schlemko, Mike Reilly et Jordie Benn devraient passer par cette étape, alors que Juulsen et Mete n’ont pas à le faire.

« Non, ça n’a rien à voir avec le ballottage, a mentionné Julien. C’est de donner la chance à Noah de travailler sur certaines choses. C’est un jeune et ça ne nuit jamais d’aller jouer plusieurs minutes et de travailler sur ce qu’il doit travailler. Depuis qu’il est revenu de sa blessure, ça faisait trois matchs qu’il avait de la difficulté. »

PLAN À L’EAU

En théorie, Mete devait se retrouver à un party de Noël avec des coéquipier­s du Rocket hier. Il a plutôt pris un vol vers le Colorado et participé à un entraîneme­nt très intense avec ses coéquipier­s du Tricolore.

« C’est bon de revenir avec le Canadien, mais j’ai vraiment appris plusieurs choses lors de mon séjour de trois semaines à Laval, a expliqué Mete. J’ai travaillé sur plusieurs aspects de mon jeu, dont donner moins de temps aux attaquants adverses. J’ai eu de grosses minutes avec le Rocket, je jouais dans toutes les situations possibles. »

« Je serai plus confiant à mon retour avec le CH, a-t-il poursuivi. J’ai gagné en confiance en jouant un rôle clé avec le Rocket. J’ai obtenu des présences en supériorit­é numérique, tout comme en infériorit­é numérique. J’ai joué principale­ment avec Karl Alzner. »

BONNE ATTITUDE

En sept matchs avec le Rocket, Mete a obtenu quatre points (1 but, 3 passes) en plus de présenter un dossier de +2.

« Ce qu’on savait déjà, c’est qu’il a une bonne attitude et je savais qu’il partait avec une bonne attitude, a expliqué Julien. Il a travaillé fort sur ce qu’on lui a demandé. Ce que j’ai reçu comme note sur lui, c’est qu’il s’est amélioré. On va lui donner la chance de faire ça avec nous. Quant à lui, Juulsen aura l’occasion de passer du temps de qualité avec le Rocket, comme Mete avant lui. »

Julien a refusé de confirmer sa présence pour le match contre l’Avalanche, mais Mete a participé à tous les exercices aux côtés de Jeff Petry. Vous pouvez donc parier un 2 $ qu’il jouera contre la bande à Nathan MacKinnon.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES BEN PELOSSE ?? Victor Mete est de retour avec le grand club.
PHOTO D’ARCHIVES BEN PELOSSE Victor Mete est de retour avec le grand club.

Newspapers in French

Newspapers from Canada