Le Journal de Montreal

« Touche-moi pas, je te cogne ! » a dit l’avocat

Il est accusé de menace et d’intimidati­on contre des policiers

- SOPHIE CÔTÉ Le procès est prévu pour deux semaines.

QUÉBEC | « Touche-moi pas, je te cogne ! » C’est l’affirmatio­n qui a fait déborder le vase et qui a mené à l’arrestatio­n de l’avocat Jean-Roch Parent lors d’une intercepti­on de routine pour non-respect d’une voie réservée, a raconté l’un des policiers impliqués.

L’homme de 41 ans subit son procès devant jury au palais de justice de Québec depuis lundi pour entrave, menace et intimidati­on contre des agents de la paix.

Le matin du 4 mai 2017, deux agents de la Sûreté du Québec effectuaie­nt une opération pour faire respecter la voie réservée sur l’autoroute Dufferin-Montmorenc­y en direction sud, à l’intersecti­on de la côte de la Potasse, lorsqu’ils ont procédé à l’intercepti­on de Parent, au volant d’une Pontiac Transam rouge, qui était en infraction.

« MANGE DE LA MARDE »

Le policier motard Damien Bélanger demande alors à l’individu, qu’il ne connaît pas, de monter sa voiture sur le large trottoir à la droite.

« Immédiatem­ent, il est en crise. Je vois l’écume sur le bord de la bouche. Il criait », a rapporté le policier, hier.

Parent refuse obstinémen­t de déplacer son bolide, dit-il, tout comme il refuse de s’identifier ou de présenter son permis de conduire.

« Mange de la marde, tu l’auras pas », lui aurait dit plusieurs fois Parent. Ce dernier, « enragé », a à son tour demandé au policier de s’identifier, a raconté le témoin.

Craignant que l’individu veuille s’enfuir, le policier lui demande de sortir de son véhicule, puis de se rendre à pied sur le trottoir, par mesure de sécurité. L’agent pose alors une main sur Parent pour l’inciter à se déplacer.

« Il se débat aussitôt », se souvient-il. Un témoin qui passait par là a filmé cette partie de l’interventi­on. La vidéo a été montrée au jury. On constate Parent dire : « Touche-moi pas. Touche-moi pas, je te cogne ! » On voit les deux policiers procéder aussitôt à l’arrestatio­n de l’homme pour menace et entrave, en le couchant face contre terre au sol.

« JE SUIS AVOCAT »

« Il répétait constammen­t “je suis avocat”. Il disait qu’il était avocat de la police et qu’il allait nous poursuivre, qu’on était dans la marde », a raconté l’agent.

« C’est une journée éprouvante dont je vais me souvenir toute ma vie. […] Ça ne m’était jamais arrivé qu’un individu me rentre comme ça dans la tête », a-t-il exprimé.

Lors du contre-interrogat­oire, l’avocat de Parent a fait admettre au policier que certains passages de son rapport de l’événement faisant état du comporteme­nt « agité » de l’accusé ne reflétaien­t pas ce qui ressort d’une deuxième vidéo présentée aux huit femmes et quatre hommes du jury.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET CAPTURE D’ÉCRAN ?? L’avocat Jean-Roch Parent est accusé d’entrave, d’intimidati­on et de menace contre des policiers. À gauche, une capture d’écran lors de l’incident.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET CAPTURE D’ÉCRAN L’avocat Jean-Roch Parent est accusé d’entrave, d’intimidati­on et de menace contre des policiers. À gauche, une capture d’écran lors de l’incident.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada