Le Journal de Montreal

J M JEUDI

L’ajout du bouton de blocage vient pimenter la compétitio­n entre coachs

- SAMUEL PRADIER

Plus de vérité et plus de talent. Ce sont les deux éléments que Jean-François Blais, le nouveau grand manitou de La Voix, a voulu insuffler au populaire concours de chant de TVA, qui entame sa septième saison dimanche soir.

Le pari semble réussi si l’on se fie à la première émission des auditions à l’aveugle, que les médias ont visionnée hier.

Un habillage plus moderne et urbain, une réalisatio­n moins statique et plus proche des candidats et des coachs, une musique différente, une facture visuelle plus léchée... On sent le vent de fraîcheur.

L’arrivée des candidats est également beaucoup plus dynamique qu’avant.

Le concept de base reste toutefois identique, notamment avec la chanson des coachs pour amorcer la saison, tirée du répertoire francophon­e québécois. Pour cette prestation, ils seront accompagné­s des six gagnants des précédente­s saisons, et on verra aussi, en images, les visages de tous les candidats qui vont tenter leur chance cette année.

UN JEU

Pour pimenter le concours vocal, la production a ajouté le bouton « blocage », vu l’an dernier dans la version américaine. Un coach pourra ainsi bloquer un rival pour l’empêcher de recruter un candidat.

« On veut insister sur la notion du jeu, a indiqué Jean-François Blais. On n’impose rien. Les coachs l’utilisent chacun à leur manière, que ce soit pour jouer, pour taquiner un de leurs collègues ou par stratégie pour avoir un candidat qu’ils veulent vraiment. »

Dans le premier épisode, ce fameux bouton va créer un moment assez comique, entre malaise et ironie.

SANS MENTORS

Le concept des mentors étant en pause, Jean-François Blais l’a remplacé par la présence sporadique de « membres honoraires » au sein des équipes. Plusieurs personnali­tés seront donc dévoilées durant la saison. Le premier viendra surprendre les coachs ce dimanche. Les quatre reviendron­t ensuite créer un numéro spécial avec leur équipe pour la finale.

Durant la saison, on verra également un « supercoach ».

« J’avais envie de faire venir un coach d’un autre pays pour qu’il apporte un regard différent et donne des conseils aux candidats de toutes les équipes. » Son nom reste encore confidenti­el.

VIRAGE COMPLET

Aux commandes de l’émission La Voix Extra, diffusée le mercredi à 19 h 30, Anouk Meunier fait un virage complet. « On veut vraiment montrer tout ce que les gens n’ont pas vu durant les six premières saisons, dit l’animatrice. Je vais me promener dans tous les coins du studio. J’ai une totale liberté et je vais où le coeur me dit et où l’action se passe. » Chacune des émissions aura une thématique particuliè­re, comme une journée type des coachs, le travail de l’animateur, les rouages techniques, le chemin des candidats, etc. « Je trouve ça le fun de montrer toutes les équipes et ce qu’elles font dans l’émission. On va apprendre beaucoup de choses, et les téléspecta­teurs vont pouvoir voir exactement tout ce qui se passe en studio ». Anouk en profitera également pour présenter des coups de coeur des préauditio­ns.

TVA présente La Voix dimanche à 19 h.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Entourés de l’équipe technique, Charles Lafortune, Anouk Meunier et Jean-François Blais débarquent dans vos foyers dimanche.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Entourés de l’équipe technique, Charles Lafortune, Anouk Meunier et Jean-François Blais débarquent dans vos foyers dimanche.
 ??  ?? Jean-François Blais
Jean-François Blais

Newspapers in French

Newspapers from Canada