Le Journal de Montreal

Dans vos poches

-

Vous aidez un proche qui a besoin de soutien en raison de son âge ou d’un handicap ? Un rôle difficile qui peut très vite entrer en conflit avec vos obligation­s profession­nelles. C’est pourquoi la loi prévoit certains aménagemen­ts pour vous permettre de remplir ce rôle en limitant les pertes financière­s.

ABSENCES AU TRAVAIL

Vous avez le droit de vous absenter du travail 10 jours par année en raison de l’état de santé de la personne que vous aidez. Par exemple, vous pouvez vous absenter du travail pour accompagne­r la personne chez le médecin. Ces congés font partie de vos congés pour raisons familiales. Si vous occupez votre emploi depuis au moins trois mois, votre employeur doit vous payer les deux premières journées d’absence. Les autres absences sont toutefois à vos frais.

Pour avoir le droit de vous absenter, vous devez fournir à votre employeur une attestatio­n qui confirme que vous êtes un « proche aidant » pour la personne. Cette attestatio­n doit être remplie par un profession­nel du secteur de la santé ou des services sociaux, par exemple un infirmier ou un travailleu­r social.

En cas d’accident ou de maladie grave, l’absence sans solde peut être prolongée sur plusieurs mois, à certaines conditions. Informez-vous sur le site de la CNESST.

PRESTATION­S DURANT L’ABSENCE

Pendant une absence sans solde, vous pourriez avoir droit à des prestation­s de l’assurance-emploi allant jusqu’à 562 $ par semaine. Vous devez remplir certaines conditions, par exemple : √ La personne que vous aidez est un membre de votre famille ou vous considère comme tel ; √ Votre revenu a diminué de plus de 40 % par semaine, pendant au moins une semaine, parce que vous devez vous absenter du travail pour aider la personne ; √ Vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurables durant les 52 semaines précédant votre demande, ou depuis le début de votre dernière demande ; √ Un médecin ou un infirmier praticien atteste que la personne que vous aidez est gravement malade ou blessée, ou qu’elle a besoin de soins de fin de vie.

CRÉDIT D’IMPÔT

En tant que proche aidant, vous pouvez avoir droit à certains avantages fiscaux. Par exemple, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt provincial si vous êtes un proche aidant qui : √ prend soin de son conjoint âgé qui

est incapable de vivre seul ; √ héberge un proche ; √ cohabite avec un proche qui est

dans l’incapacité de vivre seul ; √ soutient un proche admissible et aide de façon régulière ce proche à réaliser ses activités quotidienn­es. Le montant du crédit d’impôt remboursab­le peut atteindre jusqu’à 1185 $ selon la situation. Consultez le site de Revenu Québec pour connaître toutes les conditions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada